Remettre l’éthique au cœur de l’action publique au Togo

Remettre l’éthique au cœur de l’action publique au Togo

6 novembre 2025 0 Par Cité Dogon

Comment le philosophe peut-il appuyer le politique ?

Hommage à Adamah E. Adamah

 

L’université aujourd’hui dormante de Lomé (UL = Université Léthargique?), dans les années 90 bouillonnait d’idées et d’initiatives dans un environnement verrouillé par un système à parti unique. On l’appelait alors UB. La censure n’a pas empêché des professeurs et des étudiants de s’exprimer au travers de forums indépendants, de conférences/débats et de tracts. Ces mouvements aboutiront à une crise majeure qui ouvrira le pays au multipartisme après une conférence nationale dont les effets et décisions sont aujourd’hui  oubliés.

À l’heure où l’urgence économique, sociale et sécuritaire impose un rythme soutenu aux décideurs, comment s’assurer que l’action gouvernementale reste guidée par la justice, la transparence et la dignité ? Au Togo, le philosophe de l’UL peut devenir un allié stratégique du politique pour structurer la délibération, éclairer les arbitrages et renforcer la confiance civique.

 

1. Du « faire vite » au « faire juste »

 

L’action publique au Togo se limite à gérer le quotidien; on dirige à coup de décrets et de communiqués; on change les règles au gré du vent et des humeurs d’un groupe. Nous n’avons pas l’impression d’assister à une gouvernance par objectif; il n’y a pas de projet clair mis à part la PAIX. Tout le monde s’accorde à dire que la richesse est mal partagée et concentrée dans une famille ou un clan. On fait avec…

La décision publique en Afrique et au Togo se heurte ouvertement au court-termisme, à la technicisation et à la pression de la communication. Le rôle du philosophe n’est pas d’arbitrer à la place des élus, mais d’être architecte de la délibération et gardien des finalités : poser les bonnes questions, expliciter les valeurs en tension, exiger des raisons publiques.

 

2. Un appui ancré dans les institutions togolaises

 

Le Togo dispose en théorie d’acteurs clés de la probité et des droits : la HAPLUCIA pour la prévention et la lutte contre la corruption, la CNDH pour la promotion et la protection des droits humains (statut « A » onusien reconduit en 2024), et la Cour des comptes pour le contrôle des finances publiques et des collectivités. Mieux articuler philosophie pratique et travail de ces institutions peut accélérer la montée en exigence éthique. (haplucia-togo.tg)

Mais dans ce cadre institutionnel assez riche, on constate une main mise du pouvoir local sur toutes les structures de contrôle. La séparation des pouvoirs n’est pas clairement établie. L’exemple le plus flagrant est l’absence de débat sur le lois de finances avec un niveau d’endettement de plus en plus critique du pays.

 

3. Ce que le philosophe apporte, concrètement

 

Le philosophe apporte au politique la pensée critique, la réflexion sur le bien commun, la capacité à fonder la légitimité du pouvoir et une logique de la raison pour éclairer l’action et les débats. Il permet de dépasser les intérêts particuliers et les opinions passagères pour concevoir des principes de justice, de liberté et d’égalité qui devraient guider l’organisation de la cité.

  • Débat critique: interroger l’action politique et être force de propositions et de recommandations (Le Cogito).
  • Clarification des finalités : distinguer utile, légal, populaire… et juste (phronèsis d’Aristote, exigence d’universalisation chez Kant, équité chez Rawls, « vie bonne, avec et pour les autres, dans des institutions justes » chez Ricœur).
  • Mise à plat des tensions : sécurité/libertés, efficacité/équité, croissance/soutenabilité.
  • Outillage décisionnel : tests de principe, matrices d’impacts, forums délibératifs.
  • Horizon africain : l’ubuntu (« je suis parce que nous sommes ») éclaire la responsabilité partagée, précieuse pour des politiques nationales et locales.

4. Sept dispositifs adaptés au Togo

a) Ateliers de finalité publique dans les ministères et communes

À l’échelle d’un ministère ou d’une commune, trois questions : À quoi sert la mesure ? Qui gagne/perd ? Que devient notre engagement à 10 ans ?
Les communes, réinstallées par les élections locales (117 communes), sont un terrain privilégié pour ces ateliers, notamment lors de l’élaboration des budgets-programmes. [Wikipédia]

b) Évaluation d’impact éthique (EIE) avant toute réforme structurante

Sur le modèle des évaluations d’impact, une EIE cartographie parties prenantes, risques d’atteinte à la dignité/libertés/équité, et soumet chaque option à des tests d’universalisation (« accepterions nous cette règle sans savoir notre position sociale ? »).
Dans la réalité du Togo aujourd’hui, on applique les réformes en situation, on attend ensuite les conséquences et on avise. Exemple récent: on change de constitution la nuit, puis on simule des consultations populaires quelques jours après pour calmer les foules.

c) Conseil de phronèsis indépendant

La phronèsis est un concept philosophique grec désignant la « sagesse pratique », ou prudence, qui est la capacité de discerner le bien et de prendre des décisions justes dans l’action.

Mise en place d’un collège interdisciplinaire (philosophie, droit, économie, sciences sociales, savoirs locaux) pour publier des avis publics et motivés sur projets de loi, réformes numériques, grands contrats. Les avis dissidents sont valorisés pour nourrir la délibération. A l’époque (années 90), il existait sur le campus une revue intitulée: Propos Scientifiques…

d) Forums citoyens délibératifs communaux

Tirage au sort, information pluraliste, modération neutre, temps long. Le philosophe pourrait tenir le rôle de traducteur de principes et de garant de la qualité argumentative. La décentralisation offre ici un cadre naturel (conseils municipaux, commissions thématiques). [Lacs de Togo]

La crainte est ici dans la violence du pouvoir actuel qui n’autorise plus de rassemblement pour des débats contradictoires. Faudrait-il revenir aux tracts et réunions secrètes?

e) Charte de raison publique togolaise

Courte et lisible, adoptée par le gouvernement, les partis politiques et les principales institutions : transparence des critères d’arbitrage, obligation de répondre aux arguments adverses, publication des motifs éthiques (pas seulement budgétaires) des choix.

Ce point est pour le moment assez utopique et illusoire dans l’environnement actuel complètement bridé et monocolore. Le pouvoir en place ne communique d’ailleurs pas clairement sur ses objectifs ou projections à court/moyen terme.

f) Formation éthique des cadres publics

Modules pratiques : conflits d’intérêts, priorisation sous contrainte, rédaction d’arguments publics. Ces formations peuvent s’articuler aux actions de la HAPLUCIA et des écoles d’administration. [haplucia-togo.tg]

Si nous nous référons au dernières déclarations en matière de l’obligation de la liste des biens privés pour les membres du gouvernement, il existe une opacité totale et une dérive morale du système en place. Le philosophe doit ici travailler à clarifier le contenu afin de dépassionner le débat.

g) Garde-fous numériques et achats publics

Pour tout algorithme ou base de données utilisée par l’État : proportionnalité des données, auditabilité des modèles, recours humain. Dans les marchés publics, aligner les pratiques avec les contrôles ex ante/ex post de la Cour des comptes. [LA COUR DES COMPTES]

La digitalisation est ici un enjeu crucial pour objectiver les actions. Lire: C Banse2022 — Sous un angle épistémique, l’objectivité vise la validité d’une connaissance en tant qu’elle s’appuie sur des faits ou observations avérés.

5. Une méthode en 6 étapes pour décider « avec boussole »

 

Il importe de conduire la réflexion et l’analyse avec méthode.

  1. Définir les priorités : Le philosophe est proche du peuple – il reste à l’écoute des besoins. Le chercheur en sciences sociales est en permanence sur le terrain. Au Togo, on laisse ce rôle trop souvent aux ONG et bailleurs externes…
  2. Nommer le dilemme (exemple: protéger la santé publique vs préserver les moyens d’existence).
  3. Comparer des options réelles, notées selon dignité, équité, libertés, durabilité.
  4. Tester les principes : universalisation, non-instrumentalisation, priorité aux plus vulnérables.
  5. Publier l’argument (langage clair, objections reçues et réponses).
  6. Réviser à date fixe, avec indicateurs éthiques et juridiques (et, pour les communes, suivi par les chambres compétentes de la Cour des comptes). [LA COUR DES COMPTES]

Les publications et les participations aux débats publics (et radio télévisés) permettent ici de faire passer le message, à défaut d’implication directe dans les organes contrôlés par l’exécutif.

6. S’appuyer sur ce qui existe ?

 

Il existe un grand nombre de structure en place pour accompagner et orienter l’action gouvernementale.

  • Anticorruption : coopérer avec la HAPLUCIA (programmes d’intégrité, partenariats société civile) [haplucia-togo.tg]
  • Droits humains : s’aligner sur les standards de la CNDH (statut « A »). [cndh-togo.org]
  • Contrôle externe : intégrer les exigences et rapports de la Cour des comptes dans les feuilles de route ministérielles et communales. [LA COUR DES COMPTES]
  • Déontologie publique : relancer et finaliser un code d’éthique et de déontologie de la fonction publique, avec pédagogie et indicateurs d’application. [Alwihda Info]
  • Formation des cadres : L’École Nationale d’Administration (ENA) du Togo, située à Lomé, est une institution publique de formation supérieure dédiée à la préparation des cadres moyens et supérieurs de l’administration publique togolaise.

Mais la rupture de confiance est profonde. Comme par le passé, le philosophe va devoir apprendre à travailler seul, avec l’espoir d’atteindre la conscience des acteurs ou du public.

 

7. Indicateurs d’une gouvernance recentrée sur l’éthique (proposition)

 

Les indicateurs d’une gouvernance recentrée sur l’éthique incluent la transparence dans la prise de décision et les opérations, la responsabilité des dirigeants et de l’organisation, l’intégration de l’éthique dans la structure de gouvernance (ex: conseils de ministres), et l’attention portée à la gestion des risques éthiques. D’autres indicateurs comprennent la conformité aux réglementations, la communication éthique, l’engagement des parties prenantes, et le respect des valeurs à travers toute la chaîne de valeur, y compris avec les fournisseurs.

  • Part de projets de loi et d’achats publics soumis à EIE.
  • Taux de réponses écrites aux arguments des oppositions/contre-experts.
  • Nombre d’algorithmes audités et décisions automatisées réexaminées humainement.
  • Part de communes tenant au moins deux forums délibératifs par an.
  • Suivi HAPLUCIA (signalements, suites données) et suivi CNDH (recommandations actées). [haplucia-togo.tg]

8. Anticiper les objections (et y répondre)

 

Les habitudes ont la vie dure, et il semble évident que sans aucune force, le philosophe ne peut pas contraindre le politique; les prétextes sont donc nombreux:

  • « L’éthique ralentit. » → Réponse: Elle évite les erreurs coûteuses (politiques fragiles, contentieux, pertes de confiance).
  • « Ce sont des idées importées. » → Réponse: L’éthique publique peut articuler héritages togolais et philosophie universelle (ubuntu, chartes coutumières, droit positif). Pour les questions internes, il est certainement préférable de s’appuyer sur un groupe local de penseurs que des conseillers occidentaux déconnectés.
  • « Le philosophe n’est pas élu. » → Réponse: Il ne tranche pas ; il met en condition une décision plus juste : clarifie, structure, documente.

Conclusion

Le Togo dispose d’institutions et d’une dynamique de décentralisation propices à une montée en exigence éthique. En outillant la décision (EIE, forums, charte de raison publique) et en s’adossant aux vigies existantes (HAPLUCIA, CNDH, Cour des comptes), le philosophe devient artisan de la boussole : il aide l’action publique à être lisible, responsable et digne – au service du bien commun. [haplucia-togo.tg]

Mais ces structures restent souvent sous le contrôle de l’exécutif, ce qui bride leur action. Le philosophe doit se poser en acteur libre et indépendant, force de contrôle et de propositions.

Il existe des lieux et espaces pour des débats constructifs. En dehors des planches et discussions privées, il est possible d’envisager des rencontres dans les nombreux centres culturels de la capitale. Un ancien dogon gère le Centre Hakuna Matata.

Mais, comme en 1990, le véritable acteur et le censeur de l’action politique reste LE PEUPLE, il ne faut donc pas attendre une invitation de l’exécutif, qui continue de considérer le philosophe comme un ennemi…

 

Développer l’esprit critique pour ressusciter l’Université du Togo …

06 novembre 2025

G. Ahadji – pour les Dogons