Quel type de changement pour l’Afrique?

Quel type de changement pour l’Afrique?

5 avril 2021 0 Par Cité Dogon

SORTIR DE LA VICTIMISATION. ENTRER DANS LA LUMIERE…

Les lanceurs d’alerte sont nombreux, qui prédisent depuis quelques temps la fin d’une civilisation. Fidèles à leur habitude, les africains sont encore une fois en marge et sont doucement en train de s’aligner sur un modèle en voie de disparition. Il est plus que temps selon nous de se pencher sur la question et de prendre en main notre destiné au lieu de continuer cette vie par procuration.

Le texte ci-dessous reprend une analyse de Marc Luyckx Ghisi sur un important changement de paradygme qui se produit actuellement. L’occident se prépare à la nouvelle civilisation. Comment l’Afrique peut être se préparer à cette r-évolution qui semble de plus en plus inévitable ? Les thèmes sont nombreux: la question du genre, la remise en cause du modèle patriarcal, le religieux et le spirituel, le modèle économique et politique… Pour le moment l’Afrique se contente de consommer, sans réflexion ni adaptation des modèles importés: LMD – Syndicats – Parité Homme/Femme etc…

LA civilisation humaine est en mutation. Faut-il laisser les intellectuels occidentaux décider, seuls, de la nouvelle orientation pour ensuite se plaindre (encore) de balkanisation ? Notes de GA.

DANS QUEL CHANGEMENT SOMMES-NOUS ? POURQUOI ET COMMENT ?

Notre civilisation est en profond changement, car elle a crée deux manières de se suicider. Et notre inconscient collectif semble avoir déjà décidé de vivre. Les valeurs de base de notre monde sont donc en train d’évoluer rapidement, mais en silence vers des nouvelles valeurs de vie, de solidarité, de respect de la Terre vivante, de reliance et d’espérance.

Notre hypothèse est que nous sommes en train de vivre un changement de civilisation mondiale, dans un silence presque total, sauf si l’on prend en compte certaines excellentes analyses que l’on ne trouve que sur le Web1.
Nous propsons l’image suivante. Le changement se présente à nous comme un iceberg (figure 1) dont seule la partie émergée est visible. C’est la crise de crédibilité du politique, quidiminue chaque jour face aux citoyens qui ont de plus en plus l’impression que les dirigeantspréférent soutenir les banques que la justice sociale. La gestion de la crise grecque en est un récent exemple. Mais en même temps il y a une forte aspiration des citoyens, vers une politique différente, et vers un monde soutenable et social.

Figure 1 – Cinq niveaux de renaissance

Mais commençons par le niveau 1. Tout en bas de l’iceberg, la région la plus enfouie, et la plus froide. A ce niveau, nous constatons que le puissant moteur du changement est le fait que notre civilisation a crée deux possibilités réelles de suicide collectif pour l’Humanité. D’abord la guerre nucléaire. Nous possédons encore assez d’engins nucléaires puissants pour faire exploser la Terre entière 17 fois. Il est vrai que nous étions à 34 fois et que nous avons diminué les arsenaux nucléaires. Mais c’est 17 fois trop. Et la seconde possibilité est de continuer un paradigme économique de croissance quantitative dans un monde fini. Tout le monde sait que nous avons dépassé depuis des années le seuil de pollution que la Terre peut digérer. Nous sommes bien au-delà.

Double menace de mort collective, donc. Mais, paradoxalement, des indicateurs sérieux comme Eurostar (2), et autres (3) semblent indiquer que l’inconscient collectif de l’humanitésemble avoir déjà choisi de refuser la mort collective et d’adopter de nouvelles valeurs de VIE. Il y a donc au sein de la population mondiale un changement silencieux mais profond et irréversible vers des valeurs de Vie. Là se trouve à mon avis le moteur, et l’explicationfondamentale du changement de civilisation en cours.

Le rôle des intellectuels, me semble-t-il est d’aider les citoyens à penser explicitement ce qu’ils pensent implicitement au fond d’eux-mêmes: préparons cette nouvelle civilisation.

Le niveau 2 : Il est évident qu’on ne va pas s’en sortir comme Humanité avec uniquementles valeurs (patriarcales) de « commande contrôle et conquète ». Ces valeurs nous ontpermis d’aller jusqu’à la Lune. Mais il est évident qu’il nous faut d’autres valeurs plusdouces, de reconnexion avec la Terre, de solidarité avec les plus démunis. Bref des valeurs moins VIOLENTES. En ce sens la justification sociétale du partiarcat est en train de mourir. Le moteur est cassé, même si le camion roule encore à toute allure continuant à écraser des millions de femmes de par le monde…

Le niveau 3 : Il est aussi évident que nos universités ne vont pas s’en sortir avec uneforme d’esprit UNIQUEMENT analytique rationelle et machiniste-matérialiste. Il faut revaloriser l’intuition, la sensiblité, l’âme. Et la physique quantique nous indique un chemin intéressant à cet égard (4).

Les Grands chantiers du 21° siècle seront le repensée complète de la science, de l’éducation, de la santé-médecine, de la défense & sécurité (moins violent), de la finance-économie (au service de l’Humain), de la Vie après la mort, et aussi probablement le role de la conscience par rapport à la matière (physique quantique).

Le niveau 4 : la Nouvelle économie : le secret le mieux gardé est que nous sommes déjà depuis 20 ans avec Internet dans une économie immatérielle, qui peut être vécue comme non-violente, ouverte au partage et au don, en reseaux ouverts (Open Source), qualitiative, et plus féminine (Yin). On voit poindre cette nouvelle logique chez unepetite minorité d’entreprises de pointe. Les femmes y réussissent mieux que les hommes quand elles y travaillent. Mais nous sommes majoritairement encore trop rivés, identifiés à la société industrielle-capitaliste néo-libérale, pour voir ce qui apparaît dans les marges.

Le niveau 5 : Nouveau paradigme politique : Mais il existe déjà : c’est la non-violence entre Etats. Car dans un monde global on sent bien la guerre ne résout plus aucun problème. Elle en crée plutôt. Donc il faut aller vers une civilisation beaucoup moins violente. Et l’union Européenne est la première expérience d’alliance non violente et permanente entre Etats, qui a réussi depuis 50 ans. Malheureusement il ne semble pasque nos dirigeants en tirent les conséquences adéquates. D’autres groupes d’Etats (BRICS) semblent peut-être avoir mieux compris que nos dirigeants l’importance de cenouveau paradigme politique.

Marc Luyckx Ghisi

———————————-

1 Une des plus intéressantes est à notre avis « GEAB : Global European Anticipation Bulletin », créé il y a 10 ans par d’ex-fonctionnaires européens soucieux d’expliquer la transition vers « le monde d’après ».

2 Eurostat a en octobre 1997, découvert qu’entre 20 et 30% des citoyens européens sont en train dechanger de valeurs. On les appelle les « créateurs de culture » (cultural creatives »).

3 Voir par exemple les récents livres de Marie-Françoise NEVEU : Les Enfants « actuels » : le grand défi
« cerveau droit » dans un univers « cerveau gauche » & Enfants autistes hyperactifs, dyslexiques… Et s’il s’agissait d’autre chose ?

4 Voir par exemple Massimo TEODORANI : David Bohm : La physique de l’infini. Macro Editions, Cesena, Italie, 2011.