Françoise GNOFAM honorée pour sa contribution au rapport « Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2021 »
2 mars 2021(Société Civile Médias) – Françoise Mayi GNOFAM reçoit les reconnaissances de la Banque Mondiale. La Directrice de PAFED (Programme d’appui à la femme et à l’enfance déshéritée), ONG de défense et de promotion des droits des femmes et des enfants, a été honorée par l’institution de Bretton Woods pour sa contribution active à l’édition 2021 du rapport ‘‘Les Femmes, l’Entreprise et le Droit’’.
Rendu public le mardi 23 février dernier, ce rapport souligne qu’en dépit des quelques progrès effectués par plusieurs pays vers une plus grande égalité entre les sexes, les femmes sont encore confrontées à des lois et réglementations qui restreignent leur intégration économique. ‘‘Les Femmes, l’Entreprise et le Droit 2021’’ est le septième d’une série de rapports qui mesurent objectivement les lois et les règlements contraignant les femmes en matière d’entrepreneuriat et d’emploi.
Dans un contexte de pandémie mondiale qui menace les progrès vers l’égalité des sexes, le rapport identifie les obstacles à la participation économique des femmes et encourage la réforme des lois discriminatoires. Cette année, l’étude comprend également des conclusions importantes sur les réponses des gouvernements à la crise de la Covid-19 et des recherches pilotes sur la garde d’enfants et l’accès des femmes à la justice.
Pour la Banque Mondiale, des contributions comme celles apportées par Françoise Gnofam sont essentielles pour assurer la qualité et la précision des données que l’institution recueille et analyse.
« C’est pourquoi nous vous serions extrêmement reconnaissants de continuer à soutenir nos efforts », a-t-elle écrit à la première responsable de PAFED tout en l’invitant à participer, ce lundi 1er mars, au lancement virtuel du rapport 2021.
Dévouée à la cause des femmes et des jeunes filles dans la région Centrale, Françoise Mayi GNOFAM compte plus de 15 ans d’expérience dans le domaine. Basée à Sokodé (340 Km au nord de Lomé), son organisation bénéficie non seulement de la confiance des communautés dans lesquelles elle intervient, mais également de celle des partenaires financiers et techniques avec lesquels elle agit pour l’éducation et la scolarisation, particulièrement des filles, l’autonomisation économique des femmes, la santé sexuelle et reproductive et la bonne gouvernance locale.
Certificat [Télécharger]