Le plasticien Sokey Edorh fait ‘Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres’ de la France
17 février 2021Bonne nouvelle pour le monde des Arts au Togo. L’artiste plasticien Sokey Edorh a été fait ‘Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres’ de la République française par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin. Cette distinction fait partie des 4 principaux ordres ministériels de la République française.
En attendant la remise officielle et solennelle de la distinction par l’Ambassadrice Caballero à l’artiste Edorh, il a d’ores et déjà reçu «les chaleureuses félicitations» de la diplomatie et du ministère de la Culture en France pour cette «distinction qui consacre sa réussite, son parcours et son engagement». Il devrait recevoir le brevet et l’insigne de cette distinction en mars lors d’une réception officielle, à la résidence de France dans la capitale togolaise.
La distinction honorifique de ‘Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres’ est attribuée aux personnes «ayant accompli un parcours artistique remarquable et est le témoignage de la reconnaissance de la France pour l’engagement de S. Edorh dans l’interprétation et la transmission d’un patrimoine culturel africain que ses œuvres permettent de découvrir», souligne et salue la diplomatie française. «Vos travaux contribuent ainsi au respect et à la compréhension entre les hommes, valeurs qui traversent vos productions artistiques au service de la Culture», insiste un peu plus le ministère français de la Culture.
Sokey Edorh, une vie au service des Arts plastiques
Sokey Edorh, peintre plasticien, la soixantaine, exporte depuis trois décennies ses toiles aux quatre coins de l’Afrique et du monde. Il casse les codes classiques de la peinture en faisant de la latérite et de l’alphabet Dogon (inspiré du Mali) les principaux matériaux de ses créations artistiques acquises par différentes institutions internationales ou exposées dans de célèbres musées aux USA et en Europe.
La peinture de Sokey Edorh campe le décor dans une perpétuelle introspection de la Nature, une photographie saisissante de son vécu quotidien, et se veut surtout un pont entre la société africaine contemporaine et son passé.
La démarche tente de vzaloriser de façon originale des idéogrammes et pictogrammes, legs historiques des civilisations de divers peuples d’Afrique. Il s’agit là d’ne conception des arts plastiques qui n’hésite pas à s’engager au profit des causes sociétales, politiques, etc.
Infatigable défenseur des cultures africaine et togolaise, il a entrepris ces dernières années de reconquérir de nouveaux espaces culturels, en s’investissant dans diverses œuvres collectives au Togo comme à l’étranger.
E. G. & J. G.