Les grosses têtes chez les Dogons
14 mars 2019 Forum des écrits….. À retenir……14 et 15 Mars 2021 pour une meilleure compréhension…………………….
La VIE est une École sans fin.
* Un homme fou a remis son chèque à un caissier de banque et a dit: “Je voudrais retirer 50.000 frs cfa
* Le caissier dit au fou “Pour les retraits inférieurs à 100 000 frs , veuillez utiliser le guichet automatique”
Le fou a alors demandé: “Pourquoi?” Le caissier a dit avec irritation au fou: «Ce sont des règles. s’il vous plaît laissez les autres passer s’il n’y a pas d’autre question. Il y a une file d’attente derrière vous. le caissier a ensuite rendu le chèque au fou. *
* Le fou est resté silencieux. Mais il a retourné le chèque au caissier et a dit: «S’il vous plaît, dans ce cas ! Je veux retirer tout l’argent que j’ai sur mon compte.*
* Le caissier a été étonné quand il a vérifié le solde du compte du fou à travers le système. Il hocha la tête, s’agenouilla et dit au fou. *
* «Mes excuses Monsieur, vous avez 3,5 milliards de francs cfa sur votre compte et notre banque n’a pas autant de liquidités actuellement. pourrais-tu prendre rendez-vous et revenir demain? “*
* Le fou a alors demandé: «Combien suis-je capable de retirer maintenant?» *
* Le guichetier lui a dit: “Tout montant jusqu’à 3 millions *
* Le fou a alors dit au caissier qu’il voulait retirer 300,000 de son compte. *
* Le caissier l’a fait rapidement et l’a remis au fou avec respect. *
* Le fou a gardé les 50.000 frs dans son sac et a demandé au caissier de redéposer le solde de 250.000 frs sur son compte. *
Le caissier était abasourdi.MORALITÉ !!!* * Les règles sont rigides, mais nous, les humains, pouvons être flexibles lorsque la situation l’exige. *
* Nous ne devons pas traiter les gens en fonction de leur apparence ou de la façon dont ils sont habillés. *
* Nous devons plutôt traiter tout le monde avec respect. Et ne soyez jamais trop rapide pour juger un livre par sa couverture. *
* TOUT LE MONDE EST IMPORTANT. Soyez humble dans la Vie. 🧠🏾🤲🏾…
Bonsoir a mon ami Roger du côté de chez les lambas a défalé ou je me repose sur la montagne Ton coupe ne m atteindra pas la bas je suis protégée par les miens …smileMerci a Roger amana et a noellie teko agbo d etre passes par la pour une enquête sur la scolarisation de la jeune fille Je crois que ma chère Noelie n avait pas bien assimilée ses cours de méthodologie pour savoir qu on ne va pas sur le terrain en yovo lol!!!Defale est une zone caillouteuse et se mettre en chaussures fermées ne risquaient pas de vous amener loin LOL! HUMILITÉ HUMILITÉ Intéressant très vaste le débat peut se mener sous plusieurs anglesHumiliation, domination Colonisation Joue gauche joue droite dans la bibleEstime de soiSoumission de la femme……Je me place quand a moi sous l angle individuel comme temple intérieur formant un toutÊtre humble c est être faible?Ou bien être humble c est avoir ou prendre de la hauteur sur les autres ( jésus lavant les pieds de celui qui allait le trahir quelques heures après)Je conclus en vous renvoyant sur le témoignage qui est fait par un proche d Ahmed BAKAYOKO paix a son sur comment il a vécu son HUMILITÉ J ai dit..
Irène Ashira AISSAH ASSIH…………………..Vous avez dit humilité ?Moi je dis effets des traumatismes générationnels.Pour y remédier nous devons:- cultiver l’estime de soi. Dire à nos enfants qu’ils sont beaux. – apprendre à nous féliciter,- vendre de belles images de nous,- valoriser les modèles positifs.Pour moi, l’humilité, c’est le terreau du racisme.Est ce avec l’humilité que le Blanc est venu nous réduire en esclavage?L’humilité est l’arme d’aliénation massive de l’homme noir.Vous me parlez d’humilité encore et je dégaine mes coupes coupes.Bon petit réveil du côté des Lamba…..Pour une fois je n’ai pas tort devant Gustave. Mais ça ne veux pas dire que j’ai raison. Le diable est dans la nuance…Il est aussi écrit quelque part: si on te giffle sur la joue droite, tend la joue gauche.Qui a écrit ça, sûrement pas celui qui a reçu la giffle…
..Comment vous appelez vos parents à la maison:Le vieux ou la vioche…Meilleure formulation:Quand vous parlez de vous parents comment les nommez vous.Vieux pour le père,Vioche pour la mère.Questionnaire avec des questions fermées.
Roger KEKEH……………………..
C’est la philosophie du gifleur permanent.
Moukailla SAIBOU
………………………
L’humilité c’est la vertu de la personne Lucide qui fait profil bas pour apprendre à grandir. L’humilité est une force de caractère qui permet aux braves de triompher sur les lâches. J’ai apprécié la définition du professeur Kekeh sauf la fin que je n’accepte pas. C’est mon droit. Lorsque ces énergumènes sont arrivés en Afrique si les Africains avaient immédiatement opposé une résistance farouche, ils ouvriraient le feu pour décimer nos aïeux. Ils ont été si sages pour observer et apprendre…Ne soyez la victime de personne mais cherchez comment réussir dans la vie avec ou sans Eux… Billitis yem veut dire Your Everyday Money. Donc envoie-moi ma part non pas par WhatsApp mais par Flooz.🤣🤣🤣.. Voyez-vous encore une fois comment la perception agit sur la compréhension ? Où se trouve le professeur Dikenou ?..
Roger Roch AMANA………………………..Humilité,
” Sentiment de sa propre insuffisance qui pousse à réprimer tout mouvement d’orgueil.” Google..Vivez pauvre sur terre et vous vivrez riche au ciel. Pourquoi c’est toujours nous ? .. Questionnaire ouvert ou fermé ?.. On m’a appris en cours de méthodologie à éviter les questionnaires trop fermés. Le prof s’appelle Roger.Il manque la reponse: *sans opinion…*..Ne confond on pas ici humilité et modestie ?..Bonjour. Moi j’aimerais avoir l”avis perso de mon frère Octave…..
Gustav AHADJI……………………….Irēne, bonjour
Difficile d’aborder la question de l’humilité sans que nous admettions ensemble le constat suivant :
– Tout être humain, existe ou prend sens lors que l’on tente d’établir un lien entre lui et les autres.Ou lorsque l’on le met en relation avec les autres réalites de l’univers.
ex, toute personne est fils ou fille de, frēre ou soeur de, Agent de, chef de, croyant de de…..origininaire de
-Un être en soi tout seul n’ existe pas. C’est une illusion d’intellectuels paresseux.
Le philosophe Cioran
disait “qu’il n’y a jamais de transparence de soi à soi”.
Irēne, donc, on ne peut pas opiner sur l’humilité de quelqu’un si l’on n’envisage pas le phénomēne dans un tissu de liens dans lesquels il est imbriqué.
Or, malgé tous les ” développements” dont on nous bassine les oreilles, au quotidien,à la télé, on se rend compte de la chose suivante :
Les être humains ne savent pas vivre ensemble sans se comparer, sans faire des compétitions, sans la tendance à la domination, à la prédation, sans l’exclusion, sans établir des préférences, sans la hiérarchisation, sans manipulation, sans des égos surdimensionnés, …etc
Les êtres humains ne savent pas vivre simplement en humilité, ou en confiance et en sérénité ensemble.
Irēne, c’est un fait. Un fait têtu.
A mon humple avis, une personne humble, dans un tel contexte doit à la fois :
-se connaitre, -connaitre ses propres valeurs. -Et doit les partager, en discours et acte, avec les autres.
Elle doit simultannement se protéger en posant des limites à elle même et aux autres.
Pour moi, en définitive,une personne humble c’ ‘est une personne
-qui a conscience de ce qu ‘elle est.-Qui ne nie pas l’ existence et les qualités des autres quelques soient leurs conditions et catégories -Qui a conscience de ses fragilités, de ses propres limites, de sa finitude.
-Qui sait qu’elle ne peut pas grandir sans les autres, sans ses propres erreurs surmontées
-Qui pratique l’humilité dans le discours et en acte.
Pour se protéger :
La personne humble doit se respecter elle même.Ne jamais admettre que quelqu’un porte atteinte à sa vie, à son integrité, à sa quietude intérieure par le fait tout simplement qu elle serait humble ou humainemen génereuse.
Elle doit éviter le piēge des orgueilleux, des” centriques”, des vantards et des parvenus.
Elle ne doit pas transiger sur le respect des droits humains en famille, en groupe ou en réseaux.
Voila Irēne je souhaitais te dire sur l’humilite…Qu’on se comprenne!
Celui qui est humble l’ est à la fois dans la maniēre de parler et dans ses actes.
ex quelqu’un d’humble ne s adresse pas à ses semblables comme le fera quelqu’un qui est arrogant, orgueilleux ou qui se prend pour le centre du monde.
Il pose aussi des actes dans lesquels l’on retrouve les critēres d humilité.
Mais , une personne humble qui va traverser toute la ville, pour proclamer devant tout le monde entier qu’elle est ” un humble”, finira par donner l’ image contraire aux spectateurs.
Car si l’humitlié est une vertu, elle a plutôt besoin de l appreciation des autres pour prendre toute sa force et sa noblesse.
Et une vertu ne se proclame pas,elle s’exprime ou ne s exprme, s applique ou ne s applique pas.
Toutefois, il faudrait souligner que nous vivons une drôle d’époque. Une epoque où les choix individuels de valeurs sont en concurrence avec d’ autres valeurs contraires. Une époque où la mauvaise monnaie et bonne monnaie dansent le tango.
Dans ce contexte, celui qui cultive l’humilité doit avoir conscience de ses choix, doit assumer le choix des valeurs ou des vertus qui le séduisent pour les protéger.
C’est juste une maniēre de protéger ce qu’on aimerait être, ce qu’on aimerait devenir.
Car l’humilité, me semble t il ,a des exigences illimitées pour tout être…
Gilbert GBESSAYA…………………………” L’humilité est la plus grande vertu des hommes intelligents”PS. Ceci n’est pas un débat. Merci à Tonton Gustav de m’avoir coaché en si peu de temps..Demandons à mon aîné Bruno Kouto Mensah. Coucou @Bruno Mensah, Phissa..
Bonjour M. Amana.Jusqu’à quand l’Afrique va-t-elle victimiser ?..La source devient criticable selon le choix de réponse opérée qui devient subjectif.
Bien, j’allume la lanterne, cherchant toujours la vérité sur le mot “Humilité”[15/03 à 16:35] Bijou ,fille Pr. ADAMAH: Cette définition ne vient pas de moi. Les mots latins pourraient être les meilleures sources… Diogène?..Or, tout être n’a jamais fini de se découvrir malgré le “Connais-toi toi-même” et du Cogito Ergo Sun.L’humilité peut être innée ou acquise.L’humilité, à mon avis, ne s’auto-proclame pas…Je continue de réfléchir sur cette grande vertu… Une pensée pour toutes ces âmes à qui la vie a appris à devenir humbles… Tonton Roger, je n’ai pas pu établir le “rapport” entre la pauvreté, la richesse, l’humilité et au final, le ciel.Pourrais-tu éclairer davantage ma lanterne ?..Je me rappelle bien de cette oeuvre …Les B, vous en rappellez-vous ? Bernice, Bil, Bik ?..Bijou Dedevi ADAMAH………………………L ‘ humilité a les mêmes racines que homme et renvoie à la terre à l humus. L’orqu ‘on part de cette racine on peut dire que l une des principales qualités de l homme, c est profondément la Conscience de sa proximité avec la terre. Il y a là une notion d abaissement de modestie. Elle serait aux antipodes de l orgueil et de cet esprit d e supériorité et de domination. Dans l histoire des hommes on voit bien que l humilité est vertu qui s acquiert avec la maturité intellectuelle affective et spirituelle.L humilité nous aide à considérer que jamais nous ne sommes détenteurs de la vérité mais en chemin vers elle.L humilité n est pas une vue de l esprit mais elle s incarne dans notre vie, dans les relations humaines dans nos actes au quotidien pour rivaliser de bienveillance.Il y a un beau texte dans laBible que je vous recommande vivement. Philippines 2 5 et suivant !!!!Bonne lecture
Un saut qualitatif lire
Éclairage d’un contemporainJe fais part d’une contribution sur l’humilité qui n’est pas mienne. A lire. Merci……………………………………..
Bonsoir très cher Professeurs de la plate-forme, très chers dogons, Monsieur le Ministre BROOMH, le tout est relevé en un seul clic comme si l’histoire attendait d’être redite. La France se peine et se prend dans ses propres pièges sur toutes les atrocités dont elle est responsable. En effet c’est l’occasion à jamais rêvée pour les historiens de réécrire la propre histoire de l’Afrique. Merci..Aurélien Anaoutou ATCHONA
……………………………..
..
…. Coucou journée dominicale bien pauvre en éléments transférables au forum des écrits….On verra aujourd’hui. ..
Info.Une discussion, entre Spero HOUMEY, Roger KEKEH, Gustav AHADJI et moi même, a conduit à la mise en place d’un groupe de réflexion et de travail sur l’économie circulaire, à la suite de le quelques expériences racontées sur la plateforme.
Un espace est créé à cet effet.
Roger KEKEH est pressenti pour conduire ce groupe.
Les bonnes volontés sont conviées à se manifester pour rejoindre ce groupe….Merci….
……………..
Suite à des échanges avec Didier DOSSAVI, il lui a été demandé de mettre sous écrit pour les 10 jours à venir, un près projet sur l’investissement dans le domaine agricole….
Un espace verra le jour par la suite.
Avis de manifestation d’intérêt à ce domaine de travail aux sitiennes et sitiens de la Cité des Dogons.
Merci à Didier DOSSAVI
…… .
Des échanges avec Isidore Kokou MENSAH sur l’apport de la philosophie et des sciences sociales, ..au développement du pays.
Il avait été proposé à Isidore Kokou MENSAH, de mettre par écrit la problématique afin de susciter la compréhension et l’adhésion des autres membres à son idée très intéressante.
Cher Isidore Kokou MENSAH, merci pour le travail en cours…
…………..
Merci également aux autres membres , de susciter des domaines de travail pour amener les autres à s’y intéresser.
C’est notre force d’être ensemble…
Nous sommes à disposition en off pour d’autres échanges.
N’hésitons pas pour faire évoluer nos idées.
C’est bien un mini laboratoire en gestation ………
Pour le colloque d’hommage au feu Pr Désiré Ekue ADAMAH de mai 2022,
Nous rappelons la conférence des responsables de commissions du 20 Mars 2021 à 18h30. …
Merci aux engagé e s pour le travail dans les commissions.
Nous avons l’obligation de faire émerger le pré projet pour le début du mois d’avril 2021. C’est pourquoi nous suggérons des apports significatifs à la prochaine conférence.
Travaillons encore un peu durant la semaine.
Pas non plus de panique.
C’est pour être dans le temps du projet avec son déroulé programmatique.
Nous sommes à votre disposition…
Vous êtes toutes et tous formidables . Merci..Irène propose ,
” Tout le monde est important . Soyons humble dans la vie”
…
Chez les Dogons, c’est le débat, n’est ce pas ? …Qu’est ce que l’humilité ?
Comment est on humble ?
Quelles limites à l’humilité ? Savoir que autrui est humble, le prédispose t il à etre soumis à la domination ? ..
Qu’est-ce qui la distingue de l’humiliation ?
En recherchant l’humilité devrait on subir l’humiliation ?
Peut-on faire face et combattre l’humiliation en restant humble ? De quelle manière pour ne pas perdre le fil de l’engagement de combat contre l’humiliation ? …..
Merci pour le débat. On a des religieuses et religieux en plus de nos formations de base pour l’éclairage…
Bon petit réveil du côté des Amériques. Un clin d’œil à Michel KINVI, Micheline RANDOLPH, Yonne Nadu LAWSON, Talata TANKO, Gaby DJOGOU, Martha ABBEVI OUAJA, Didier TEKO AGBO,…… Au secours, Magloire KUAKUVI, où êtes vous, Daniel OGBONE, Imelda AKAKPO, NOMEGNO Ded, Didier TEKO AGBO,.,.
Ils reviendront en soirée.L’appel est lancé.Merci..Coucou Talata TANKO,
La distinction entre vieux et âgés ne me paraît pas convenable.
Un vieux est une personne d’un certain âge, une personne âgée tout court. C’est la même personne que l’on distingue en négatif ou en positif dans ce document en diabolisant le dit vieux.
En réalité, tout dépend des conditions du vieillissement de chacun. On peut vieillir en s’entretenant de façon à faire en sorte que nos facultés intellectuelles, mentales, spirituelles, affectives, psychologiques, physiques…ne puissent pas dangereusement nous tirer vers le bas.
Nos ressources intérieures constituent des éléments, qui renforcent nos capacités à l’adaptation, lorsque nous sommes face à la déchéance de nos facultés, en raison de notre asservissement, par le temps et dans un espace donné .
En Occident, les gens ont peur de vieillir au point où ils ont donné une connotation très negative au terme “vieux “.
En Afrique, on se rapproche malheureusement de la perception occidentale.
Alors qu’il y a encore peu de temps, le vieux était sacré et respecté. Nous sommes entrain de réduire les attributs positifs du vieux.
Les marchands d’illusion font de grosses affaires, en malmenant la faiblesse d’esprit des personnes désemparées par l’idée de devenir vieux.
On ne doit pas avoir son âme en peine par le fait de devenir vieux.
Préparons nous pour un meilleur vieillissement en devenant des femmes et hommes heureuses et heureux à l’entrée du 3eme âge ou en vivant le 4 .
Sitiennes et sitiens du pays des Dogons, soyons heureux d’être vieux ou de le devenir . C’est une chance et un bonheur…
Mais attention aussi à la dictature du vieux . Au pays des Dogons, on ne connait pas cela. L’outil de la critique radicale n’épargne personne.
Merci..
Noel HONKU……………………….
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:06 | |
……. Forum des écrits …. À retenir …. Ce 14 mars 2021 .. Proposé par Irène Ashira AISSAH ASSIH……………………… |
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:16 | ||
À moi |
………. Forum des écrits…. À retenir….Ce 12 Mars 2021……Et si on relançait le débat sur la solidarité dans les sociétés Africaines-Togo
I-Pendant longtemps l’ Afrique, pour se démarquer des autres continents, a tendance à clamer q”uelle est l’ espace où la solidarité est la mieux développée dans le monde. Souvent la référence est faite aux solidarités traditionnelles.
Il ne s’agira pas ici de nier ou de confirmer cette proclammation.
Il faudrait juste admettre que tous les continents sont toujours marqués par le phénomēne “de centrité”. Lesuel pousse chacun â se donner la parternité d’une valeur, d une pratique et à la nier aux autres.Par ex, l ‘ Europe aime se poser comme le chantre de la Démocratie et des droits de l’homme, l Amérique comme le siege des libertés individuelles et du capitalisme.. L’Afrique elle aime révendiquer l’exclusivite de la solidarité.II/Toutefois les faits sont têtus comme les chiffres en comptabilité.
Lorsque l’on observe l Afrique de l’Aprēs les indépendances , de la post-colonie, l’Afrique actuelle, certaines réalités qui frappent l’ attention.
Nos sociétés semblent rentrées dans l ēre de la mondialisation. L’ espace de l’individualisme s agrandi de jour en jour. Les citoyens semblent revendiquer le bonheur, le plaisir personnel. Le self love…La lutte pour s’accaparer les biens au détriment des autres , pour exclure, est une donnée palpable. Même si les acteurs peuvent tenir des discours sue la générosité et le partage.
Au niveau social, le phénomēne de solidarité semble avoir aujourdhui un visage éclaté.
La société actuelle inégalitaire semble divisée globalement en deux catégories ” ceux qui respirent bien et ceux qui ne respirent pas.bien”.
Dans ce contexte, la solidarité semble être portée, en Afrique de l’ ouest, par ceux ou celles qui ont plus réussi dans les familles, dans les villages et dans les villes., par les Diasporas.
“Les dépenses de fonctionnent” pour ceux ou celles qui doivent porter cette solidarité sont coûteuses. Surtout dans des Etats oû les politiques sociales modernes présentent des défaillances.
‘ est dire que le débat sur la sodarité n’est pas un débat vain.
En Europe par ex,c’est aprēs la guerre que les politiques sociales modernes ce sont mises en place.
L Afrique n’est pas obligée de suivre l Europe.
Toutefois, on peut imaginer que, aprēs des étapes traversées par la solidarité en Afrique, il va falloir la réinventer pour qu’elle puisse.répondre aux défis de nos sociétés contemporaines…Gustave, Kekeh..
Effectivement le sujet est vaste.
Et la pratique de la solidarité a évolué dans l” histoire des sociétés en fonction des besoins de survie collectifs et individuels de chaque société .
3 réactions de ma part:
1-Je crois que la solidarité en Afrique, est une affaire sérieuse pourqu’on la confie seulement aux Sociologues, aux juristes ou aux agences d’ assurances.Exactement comme l’amour : il ne faut jamais le confier aux seuls amoureux
2-Lorsqu’on aborde la question de la solidarité en Afrique, on voit que ça recouvre plusieurs aspects. Le concept lui -même semble se présenter comme un bouquet.
C’est un bouquet avec des fleurs différentes
3-Ces aspects différrents semblent correspondre à un certain nombre d’ enjeux et problématiques modernes.
a) A l’intérieur des Etats, des sociétés africaines:
-Quelles solidarités pertinentes à développer aujourdhui ?en tenant compte de l’ éclatement de chaque société actuellement autour de la pratique de la solidarité?En tenant compte des besoins actuels dans des domaines variés.?
En tenant compte des nouveaux “risques encourus” au niveau individuel ou collectif etnécessitant la mobilisation de la communauté sociale?
En tenant compte des nouvelles fragilités sociales, des exclusions nouvelles ,les violences sociales, des pathologies nouvelles,des tragédies, des événemenents malheureux, maladies, les handicaps….etc?
Quelles solidatités entre les villages, les communes, entre l’Etat et les communes, l’Etat et les citoyens?
b) Entre les sociétés africaines,
Quelles solidarités entre les pays Africains? entre les Africains par rapport à la place occupée dans le monde? Que faisons nous par ex lorsque que nos frēres se noient en méditerranée? se font tabasser en Lybie ou exclure en Afrique du Sud?
Quelles solidarités entre l Afrique et le monde?:
Ce point m’apparait aussi important dans une époque oû l’on parle de de la planēte “terre”, des arbres, des océans, de l’ air comme des biens communs. Dans une époque où l’on découvre que nos traditions ont intégré les notions écologiques avant l’heure. où on découvre qu elles ont été modernes avant l’heure dans certains domaines.
Vous m aviez compris, le chantier est énorme!.. bonsoir
je crois qu’un parti politique, un vrai, a aussi un projet de société autour duquel peut s’ articuler son programme politique.
La difficulté récurrente, c est que le projet de société d’un parti politique se fait, comme disait Gustave ,par rapport à son choix idèologique, ou sa doctrine. Ex, par certains côtés un choix de gauche n”est pas un choix de Droite en occident ,même si le débat divise actuellement.
Ce qui fait qu’un parti politique ne rassemble jamais la totalité de l’opinion ou l’assentiment de tous les citoyens dans un pays : un parti s’ adresse à une partie si j’ose ce jeu de mots.
Quant au rapport entre le panafricanisme et la solidarité, moi j ‘inscrivais le débat de ce matin dans le contexte de mondialisation.
Dans ce contexte, il est difficile de parler de société, de l’économie, de développement, des liens sociaux, sans les inscrire dans la perspective de “la fin de la géographie”, la “fin de l’ exotique”…la fin l” ‘autarcie, de l’entre-soi
On se peut plus penser la solidarité de sa propre société et oublier l’ influence des autres sociétes
Le panafricanisme en tant qu’une vision, en tant projet sociétal, devient pertinent dans ce contexte de la mondialisation.
Merc ..[Mr Kinvi,
Il ne s’agit pas de dissoudre le panafricanisme dans le mondialisme.
Il s agit juste d’admettre qu’au moment oū nous parlons du panafricanisme aujourdhui, la mondialisation existe simultanément. C est un fait têtu.
Idem pour la solidarité africaine.
Par exemple à l ēre du tél, des réseaux, on ne peut pas croire que la seule maniēre de garder le contact social, c’ est de traverser la forêt à pied ou à bicyclette pour rendre visite à un voisin lointain
La mondialisation, avec ses outils modernes et post modernes, offre des multiplicités d’ options sociales.
Ces outils modernes ou post modernes peuvent aider à réinventer les solidarités africaines de demains.Sans que cela soit de la recolonisation, du renoncement, ou la disparition de l’africanité.
Gustave, c’est vraiment un don précieux que tu nous a fait en créant ce site Web pour le groupe.
On savait, professionnellemen, que tu es un bon technicien. Mais là, à travers ce don, c’est encore ton humanité et ta générosité qui ressortent.
Merci d’ avoir fait ça. Merci pour la beauté du geste Gustave!
..Mr Kinvi
Dans la réflexion sur l’ Afrique de demain, ce n’ est pas seulement le mondialisme qu’on doit considérer. En tout cas dans mon esprit.
On doit soumettre également nos sociétés actuelles â l’exercice de la dialectique, réévaluer les diagnostics sociaux.
On découvrira qu’il y a des choses passées dans nos sociétés qui peuvent servir dans le présent.
Le cas typique, c’est la pensée écologique. Laquelle est nouvelle en Occident mais ancienne en Afrique.
Cette idée ancienne peut être récupérée dans le présent africain. Hors C’est un acquis qui n est pas assez exploité actuellement ,par exemple, dans les politiques publiques, sociales, d aménagement des territoire…etc..L’animisme est un aspect palpable. Mais une certaine vision de l’architecture traditionnelle , de la gastronomie africaine, de la phamarcopé… peuvent en faire partie. A mon avis..Merci Bijou pour ta contribution .
Ce matin le débat portait sur la solidarité africaine.
J ai opiné que cette solidarité doit être réinventée à l’intérieur de chaque société africaine en tenant compte des besoins sociaux nouveaux, des risques de survis nouveaux des citoyens des handicaps nouveaux ou tragédies…etc
J’ai indiqué aussi que la réinvention de la solidarité au niveau national doit aller de paire avec la solidarité africaine et celle avec le monde.C est dans ce contexte que Mr Kinvi a estimé que le panafricanisme pourra faire advenir cette solidarité entre les pays Africains.
J’ avoue que le panafricanisme de N’kruma et des autres promoteurs et celui des actuels pays africains semblent manifester des pas de tortus .
Alors que la maison brûle et qu il y a urgence par rapport à nos peuples.
Pour cela, il.faudrait tout lrevoir pour plus d’ opérationnalité.
…Gilbert GBESSAYA……………..
Bonjour Gustave et Gilbert
Un autre aspect de la question de Solidarité Africaine est le concept de PANAFRICANISME qui nous est légué comme un héritage au prix inestimable.Depuis quelques moi j’essaye mentalement de le classer dans une catégorie d’analyse politique. – Est-ce un *Projet de Société ?*- Est-ce une *Doctrine politique*
Quand des partis se nomment PNP ou ANC est-ce des projets de société ou des slogans/devises de mobilisation tout cour?… C’est bien rigolo la scène.- La mélodie bien entraînante. – Le lyric est bien corrosif aussi. Peut-on le traduire en Français?….Merci, cela peut éclairer des entrepreneurs politiques pour les aider à mieux dénommer leur produits manufacturés à vendre sur le marché populaire ..
Il s’agit donc d’insérer le Panafricanisme dans le Mondialisme. Et avant de l’insérer il faut s’assurer qu’il soit lui même dense et non môle. Si il y va môle il s’y dissoudra comme du beurre dans l’eau chaude.Donc perte d’identité, assilimilation totale . Voire soumission définitive ?..Quelle est la différence en fragilité et sensibilité ?..Oui bien sûr, il ne s’agit pas de dissoudre l’un dans l’autre. Mais d’insérer dans. Par exemple, pour ne pas traverser la forêt à pieds la nuit pour aller à l’autre côté rendre visite au cousin kassalwa, Dossou peut utiliser la technologie ancestrale de zindo-bo (teleportation). Pouvons-nous créer une Institue de rationalisation des irrationnelles africaines qui nous entourent ?C’est un défi… L’écologie n’est-ce pas ce qu’on appelait archaïquement l’animisme?..
Michel KINVI
…………………
Pour ma part, le Panafricanisme est une vision politique à grande échelle. Cette vision doit être déclinée dans les agendas politiques des États africains, lesquels seront traduits dans des politiques publiques. Les politiques publiques étant un ensemble de programmes et projets de société. Le Panafricanisme doit s’étendre au-delà des frontières du continent africain. Il doit être compris et accepté par les autres systèmes politiques internationaux.
Après, le Panafricanisme est plus considéré comme un courant de pensée socio-politique vu qu’il a été propulsé par certains leaders politiques et activistes…Ma compréhension : la sensibilité est une qualité et la fragilité est une faiblesse.
Autant les êtres sensibles sont recherchés dans certaines organisations compte tenu de leurs valeurs morales et ethiques autant les Etats fragiles sont recherchés aussi par les bailleurs de fonds, tout un concept pour l’aide internationale au développement.
Le tout dépend du contexte et du prisme d’analyse. ..Le Panafricanisme et le Mondialisme se croisent dans la strate géopolitique. Après sur les questions liées au commerce international, aux transferts de technologie, etc. le Panafricanisme se cherche encore….Puissent les conclaves des grands Experts d’art divinatoire et praticiens des traditions ancestrales nous trouver le panacée contre la Covid19 en Afrique…. Tout à fait, l’anthropologie et d’autres sciences sociales doivent être capitalisées dans la Prospective et dans la conception des Politiques publiques.J’adhère à cette pensée….En effet, par exemple, très longtemps, la météorologie, en milieu rural a été associée à certaines manifestations ontologiques.
Bijou Dedevi ADAMAH………………..Bonsoir a toutes et a tous , cher(e)s Professeurs, cher aines, je voudrais en apportant ma modeste contribution au thème du jour, émettre une idee relative au projets qui devraient orienter en ce moment les réflexions en Afrique. L’axe de mes réflexions serait de depasser le cadre de solidarité tel qu’on l’a toujours connu et viser plus loin une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable.Être bien déterminés à éradiquer la pauvreté, grâce au partage de la prospérité par le biais de la transformation sociale et économique du continent. Je vois bien comment la solidarité dite africaine devrait dépasser ses limites et arborer tout le projet étendu sur plusieurs générations. ..
Aurélien Anaoutou ATCHONA…….A mon tour de me présenter. Je suis Noussouglo S. Kodjo Cyriaque, promotion 83-86, avec John Aglo, Francis Négué, Kossi Efoui, Raymond Awokou, son frère Fantché, Simon Agbénouvor (paix à son âme), Kpoti Wilson, Alétchérédji, Roger Amana, Awesso, Adom Tiéba, Djossou Sévi, Dogbé Maurice et bien d’autres compagnons. J’ai soutenu une maîtrise en philosophie sur la question de l’être et de l’avoir. J’ai enseigné le français et la philosophie de 1988 à 1999 aux lycée d’Amlamé, de Danyi Apéyémé, Nyékonakpoé, Agbalépédo, Collège St Joseph et Lomé Cité. De 1999 à 2001, sur les conseils de Francis Négué, j’ai passé le concours d’entrée à l’université Senghor d’Alexandrie où je suis sorti en mai 2001 gestionnaire du patrimoine culturel. Puis j’ai refait un DEA de philosophie de l’art et la culture à l’université de Lomé en 2008. J’enseigne à Isica UL, à l’EAMAU, à l’institut don Bosco de Lomé. J’ai aussi poursuivi une carrière administrative un peu riche au ministère de la culture où j’ai été directeur régional des arts et de la culture de Lomé et préfecture du Golfe 2009-2014, coordonnateur des centres de lecture et d’animation culturelle CLAC, 2014-2019), programme de l’OIF avec le Togo. Actuellement, je suis Secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie rattachée au ministère des affaires étrangères. A ce titre, je suis donc le collaborateur direct de l’écrivain Kangni Alem, Conseiller et représentant personnel du Chef de l’État au Conseil permanent de la Francophonie. En même temps que ma fonction actuelle, je suis conseiller du ministre de la culture et du tourisme et chef du projet prioritaire de ce ministère.Par ailleurs je suis très actif au plan associatif. SG de la société de philosophie du Togo (anciennement Association des professeurs de philosophie du Togo, ASPPHIT), président de l’association Filbleues organisatrice du Festival Filbleu depuis 2003, président de la coalition togolaise pour la diversité culturelle créée depuis 2004. Je suis par ailleurs expert de la diversité culturelle et vice-président du conseil d’administration de la fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle FICDC basée à Montréal au Canada. J’ai été l’expert du gouvernement togolais qui a adopté pour lui la convention de l’UNESCO sur la diversité des expressions culturelles en 2005. J’ai été également expert de l’UNESCO sur les questions de la diversité culturelle. Voilà mon humble parcours de fonctionnaire et d’homme de culture… Bonjour Billy. Merci pour ce témoignage. C’est juste un parcours modeste. Merci à toi et à la joie de nous revoir… Il y a eu deux. Gilbert le grand frère qui doit être l’auteur de ce tableau et Simon. Tous deux sont déjà décédésMerci beaucoup. C’est Agbénouvor Komi Nounekpekou GilbertSon petit frère était Komlanvi Simon..Il faut qu’on cherche sa photo auprès de sa femme. Gilbert Agbénouvor a été le major de sa promotion, son frère Simon aussi. C’était un gars très brillant et très fier de lui. On essayera de trouver la photo…Je suis d’accord pour le thème. Mais, ne serait pas intéressant d’ouvrir le champ de la réflexion au-delà de l’esthétique vu que c’est la problématique de l’identité et de la différence? Je pense à tous les enjeux de l’extrémisme aujourd’hui, de l’intolérance. Je pense notamment à l’ouvrage “les identités meurtrières” d’Amin Maalouf qui introduit au coeur de l’humanité multiple mais unique, etc…Cyriaque NOUSSOUGLO..,……………Félicitations aîné Noussouglo pour ce brillant parcours malgré les difficultés traversées par notre pays, et j’approuve l’admiration exprimé par Billy.
Pour l’avenir, nous avons un éventail le de savoir et de savoir faire en notre sein, et pour peu qu’on s’organise mieux, ce forum autour de notre regretté prof Adamah peut être le chodron d’un changement que lui-même n’avait pas peur d’exprimer de son vivant.
Joseph AKLIGO……….
Admiration, cher aîné ! Je comprends pourquoi nous sommes à votre poursuite (sans jamais vous égaler, car chacun son “kpoli” et ses excellences). Vous faites partie (votre promotion et individuellement) de ceux que j’ai beaucoup admirés. J’avais même profité des notes de cours de certains.Personnellement, j’admire ce que vous avez fait et faites. CHAPEAU !…Les amis Dogoneux, on dirait un Tribunal de Grande Instance ! Vous n’êtes pas pour les imperfections, pardi !🥵🥵🥵🥵🥵..Noel BILLY……..Ok, c’est un tableau réalisé sur un poème du docteur Locoh. Le titre est la tempête, le vent balance les arbres dans tous les sens, allusion à notre soubresaut politique, quand on regarde la Côte d’Ivoire 🇨🇮 d’aujourd’hui, on comprend mieux ce tableau. Merci d’apprécier ….C’est un tableau d’Agbenouvor que Désiré m’avait offert dans les années 80 quand il me traitais d’esthète. ..Esthète entendu comme personne qui affecte des airs d’artistes…Agbenouvor. J’ai cru comprendre qu’il est décédé. La griffe (signature) est en bas à gauche. Il faut agrandir l’image…Issifou parle nous un peu de lui. Je n’ai que de vagues souvenirs de lui…Roger KEKEH………
Je ne m’en souviens plus. Mais je sais qu’il en était très fier. Très bon enseignant. Il m’a envoyé une fois chercher un document dans son salon ou dans sa chambre. Tous les fauteuils et la moitié de son lit occupés par des ouvrages de philosophie…Il m’a donné goût à la philosophie. Et j’ai énormément d’anecdotes sur lui. Il s’était approprié sa discipline. Mais je n’avais jamais imaginé qu’il avait des tableaux venant de sa production…Soulé Issa ISSIFOU……..Merci Cyriaque. La Philo mène à tout. Tu n’aurais pas fait ce beau parcours avec un DEA en mécanique……. Enfin un débat pour les sociologues…
Vaste sujet. *Très* vaste…
Mon avis: L’africain n’est pas suffisamment rentré dans l’histoire… *Explication*:
Le concept et sa pratique ont évolué au cours de l’histoire.
Les sociétés traditionnelles ont construit leur solidarité autour des besoins primaires: alimentation et santé. Il y avait un grenier commun pour les indigents et les pauvres. Pour la santé, le guérisseur ou le Boko ne factura it pas ses plantes médicinales. Même le savoir était librement partagé….
Aujourd’hui le grenier est chez Ramco et Champion. Les médicaments sont à la pharmacie du peuple. La nouvelle solidarité passe par l’argent, le CFA (autre sujet vaste) .🏾.. L’Afrique n’est pas rentré dans l’histoire en ce qu’elle n’a pas réussi à créer une théorie de cette nouvelle solidarité.
Ghis parle par exemple de mutuelle:sur quel modèle faut il se calquer ? Le modèle occidental ou oriental ? Sachant que les pratiques culturelles ne sont pas les mêmes, nous allons dans le mur….
Le monde évolue et il faut adapter les théories qui sous-tendent nos pratiques.🏾.. L’africain est en manque de base théorique et/ou conceptuelle.
Aucun parti politique dans nos pays ne PANSE l’action sociale comme un objectif clair et complet. On se cache derrière des petits coups que j’appelle populistes…
Ne me force pas à la digression stp.
J’ai dit… Renvoi à un des thèmes chers à notre prof Adamah: LA PRAXIS.
Selon les marxistes: pratiques par lesquelles l’homme transforme la nature et le monde, ce qui l’engage dans la structure sociale que déterminent les rapports de production *à un stade donné de l’histoire*“ (Legrand 1972)… En Belgique où je vis, en débat au conseil de la ville de Bruxelles, j’ai pu constater que chaque parti politique avec ses éléments propres de la PRAXIS en ce qui concerne cette solidarité.
Je m’arrête là pour ne pas blesser. ….Une anectode pour vous faire sourire:
Grosse réunion de partis politiques togolais en Belgique. Je participe comme invité (sollicité par un des organisateurs, ancien collègue de fac).
Je suis personnellement interpellé et nommé traître de la nation pour avoir refusé de m’affilier à un parti.
Je me suis levé pour prendre le micro. J’ai demandé à chacun de me remettre un exemplaire du projet de société de son parti. Silence….
Mon taquineur reprend alors le micro pour me dire que son parti a un projet écrit mais il préfère ne pas le diffuser pour éviter le plagiat.
J’en ris encore… .. Question très pertinente, Michel.
Le panafricanisme: doctrine ou projet ? .. Ma vision de la chose est assez simple: le projet de société est un ensemble d’actions planifiées pour répondre à des problématiques sociales ou sociétales. Le parti articule son approche sur sa vision ou doctrine.. .. Je répondrais que le panafricanisme reste une doctrine générale ou une vision.. Ce d’autant plus que le continent est si vaste, avec des problèmes si diverses, appelant des projets de société spécifiques….. Bonjour. C’est une très bonne contribution.
Ce n’est pas la conception africaine de la solidarité qu’il faut remettre en question, à mon sens.
C’est le fait qu’elle manque d’agilité. Elle ne s’est pas inscrite dans la dynamique de la société mondialisée et en perpétuel mouvement…
Ça sent doucement le sujet de conférence…..Gustav AHADJI……….il faut croire que tu attendais que je passe la main !..Dans ce cas vais devoir demander à Francis Negue de mieux se présenter.Je lui passe la main..Sans faute. je suis sous menottes… J’avais accepté d’être sur cette toile sans prendre en compte que des gendarmes s’y trouvent de partout en civil et decriptent les moindres déviants.
Je me soumets donc à l’obligation élémentaire de vie sociale qui est de m’identifier.
Je suis Michel HOFFER de la promotion 1983/1985.C’était une époque où on finissait avec une licence et un C1.Le C2 on devrait revenir le faire pratiquement après 2ans.
Je me rappelle des camarades d’amphi comme Michel Pekpe devenu douanier après un passage à l’ENA.Gavlo dont je n’ai pas eu de nouvelles depuis son départ pour la Russie.
C’était aussi l’époque où la hache de nos profs était si tranchante que c’est à 5 ou 6 qu’on était reçu en juin en licence donc pas aisé de se souvenir de ses camarades.Je me rappelle le paisible Gavlo me demandant pourquoi les étudiants pleuraient après les résultats,ne comprenant pas cette réaction, lui qui n’avait jamais connu d’échec scolaire dans sa vie.
Je formais un binôme avec le tonitruant Adjivon Efoé et ,avec notre aîné Apoudjac Baba nous étions amicalement appelés les sophistes.
Nos professeurs en cette période Mme Mathey(anthropologie) la calme et toujours souriante Mme Randolph, Mme Awissi pour la philosophie générale,Le prof Dikenou(logique) le prof Gbegnon,Leprof Kuakuvi ,l’impassible mais pointilleux prof Gbikpi de l’insé. le fermé et difficilement accessible Nubukpo, Le multi diplômé Adani Ifé Etc etc. Nous avions connu de très bons profs presque tous à 98% des togolais.Merci à tous ces aînés qui d’une manière ou d’une autre à des niveaux différents de qualification ont moulé les personnes que nous sommes devenus aujourd’hui…Mais immanquablement, et celà, étudiants, nous ne l’avions pas caché, notre réelle métamorphose en tant qu’étudiant venant de la terminale c’est bien ces deux inséparables Amis pourtant à l’allure et à l’apparence bien différentes qui nous ont le plus touché.Si le jeune Roger apparaissait comme un fils à papa enfant gâté très à l’aise et détaché, impacté par le snobisme de la sociologie européanisée de la connaissance , toujours stylé ,en veste,L’autre , plutôt en tenue africaine et très agressif (intellectuellement) n’était visiblement interessé que par l’Afrique et les clichés qui définissent l’africain.(phallus baveux et kilométrique dardant jusqu’aux étoiles)C’est bien ces 2profs qui ont ,(sans nier l’apport des autres) , réalisé notre mutation sinon notre métamorphose dans notre vision des choses et du monde.
Je vais éclipser à dessein le Grand frère Roger (puisqu’il ne s’agit pas de ses hommages aujourd’hui ) pour plutôt parler de celui qui a fait de Nous des ADAMAÎSANTS.
Mon premier cours d’esthétique dans cette petite salle déjà pleine,le prof ayant démarré son cours à l’heure.comment rentrer dans cette salle où le prof tout en étant volubile était aussi véloce en faisant le tour de la salle dans tous les Sens ?!! Comment passer sans l’avoir en face de soi ??!!Le prof: Boubou en tissus Super wax 3 pieces, chaussures Weston. fait particulier ,il arborait de façon étonnante un lampion fait de boîte de sardines.c’etait le Point de départ de notre rencontre avec L’INSAISISSABLE AFRICANITÉ..Ah oui, l’africain récupère l’irrécupérable pour l’investir de valeur.autre.
Le cours suivant, encore un lampion mais cette fois avec l’ampoule à filament servant de réservoir pour indiquer que entre l’utilisateur du lampion à boîte de sardines et l’utilisateur avec le reste d’ampoule il existe une sensible différence de niveau de Vie.
Et c’est ainsi qu’on découvrait à chaque cours et à chaque rencontre une autre approche de la réalité sociale.Si l’africain fait kaka sur l’arbre ce n’est pas parce-que il est sauvage ou arborigène mais qu’il intègre son Umwelt.car comment faire Kaka au sol dans une Zone infectée de porcs affamés qui attendent la déjection et qui dans leurs précipitations peuvent Faire une confusion avec le précieux objet balançant ??Ah! On apprenait,on rigolait mais on réfléchissait aussi.Il a ainsi complètement moulé notre regard sur le vécu avec cette tendance Complexe aux jeux de mots.
Autres faits marquants il a créé l’émulation, émulation entre nous étudiants, chacun tentant de l’imiter en élevant le niveau d’expression et de réflexion mais aussi et surtout l’émulation entre eux Profs.sa Guerre ouverte àu collège des théologiens a créé les Profs de droite (sadiques et insensibles armés de tranchants couperets contre les étudiants)Les profs de Gauche (Kekey, Adamah et un peu Mme Randolph, défenseurs,protecteurs et open minded) et le centriste prof Dikenou.Cette émulation où les esprits se frottent et accouchent a donné les célèbres et multiples conférences et conférences réponses au CCF et à Goethe pour la délectation de nous autres étudiants.Vraiment de l’audace de la part de ce prof qu’etait Adamah.Tout cela hélas bien révolu et sans continuité aujourd’hui… Tout le monde sait que Mme Adamah avait une chevelure abondante non défrisée. Pour parler du beau, de la beauté de la femme africaine, de la femme africaine naturellement belle sans fard ni maquillage et bien le Prof Adamah venait au cours avec le prototype ,son épouse…[ Pour mon parcours: sorti en licence en juin 85 ,j’ai cumulé cette première année de septembre 85 des. Cours de lettres au collège polytechnique Bruce avec des cours de philosophie au collège St Joseph où je suis resté jusqu’à ma démission en juin 2000 pour me concentrer entièrement à mes affaires.Entre temps avant les mouvements de 90 j’ai suivi des cours de droit en journée à l’université du Bénin pour obtenir un DEUG.candidat malheureux à la licence,ce moment coïncidant avec la naissance de ma fille aînée, j’ai pris acte de mes nouvelles responsabilités..Au cours de mes différents déplacements j’ai fait un certificat à la mairie de Montreuil à Paris sur la gestion des conflits.fait une préinscription en DEA à Paris 8 que je n’ai pas pu poursuivre contraint par les réalités des affaires à Lomé.Entre 2014 et 2020 j’ai encadré à l’université Esgis des étudiants en cours de leadership et de développement personnelen licence et Master.Entre autres activités je suis promoteur et directeur du centre culturel et Complexe hôtelier HAKUNA MATATA à Adidogomé, directeur de Galhelios (galerie Hélios)pour l’importation et vente de mobilier de bureau et de maison de fabrication italienne dont nous sommes la représentants.Je passe les aspects sur ma. Vie associative.Je suis marié et père de 2enfants.
..
Michel HOFER……………………..
Pardon ne prend pas ça ainsi, sinon gendarmes il n’y a pas et n’en aura pas. Toutes nos excuses…Te voilà enfin, merci pour cette présentation bien détaillée, et bien riche. Je peux te solliciter si l’occasion me le permet et si toi tu es disponible pour venir à Sokodé sur plusieurs aspects, leadership, développement personnel, entreprenait…Je peux aussi recommander le Complexe hôtelier HAKUNA MATATA D’Adidogomé à des amis qui seront dans le besoin…Je retiens que tu es marié et père de deux enfants dont une fille, qui est l’aînée.Merci beaucoup à toi pour ton parcours et pour tous ces beaux souvenirs que tu gardes de notre cher professeur D.A.E. Très bon weekend à toi et à très bientôt.
Françoise Mayi GNOFAM……………
Merci cher ami Louis ODAH qJe me rappelle nos discussions et réflexionsNotre amitié Le choix très difficile entre ta réussite au concours de lEcole nationale d administration Le choix L orientation des enfants
Ghislaine SAIZONOU-BROOHM………….
Awokou Kokou, alias Don Ray. Ancien étudiant dogoneux, enseignant chercheur à l’INSE de l’Université de Lomé. Ravi de revoir des maîtres, des collègues et des amis.
Raymond AWOKOU. Don Ray……ConférenceDate : 20 mars 2021 Heure : 18h (Heure de Paris)
Lien Zoomhttps://us02web.zoom.us/j/85260465957?pwd=KzM5QStPelFZbDRXdisyUURmOVFyZz09ID de réunion : 852 6046 5957Code secret : 8855..Je souhaite beaucoup que tu sois là. En effet nous sommes sans nous en rendre compte sérieusement à un tournant de l’histoire de l’humanité. C’est le début d’une nouvelle histoire. L’ancienne meurt sous nos yeux. Je m’avance même en disant que l’ancienne est déjà morte sous nos yeux. Voici ce que j’écrivais il y a 10 jours au Professeur Mitiku Belachew que je n’hésite pas à qualifier de ” génie Africain” je lui écrivais que ” La Science et la Recherche” sont les seuls défis gagnants que l’homme peut lancer à la transcendance du temps” La Science et la Recherche sont les seules armes dont dispose l’homme pour dompter cette transcendance du temps” Et cette arme, c’est Afrique qui la possède dans toute sa quintessence car elle dispose de la plus grande masse critique de la créativité, la plus vaste jeunesse du monde. Est-elle prête à la brader comme elle brade aujourd’hui les ressources de son sol, de son sous-sol, de ses mers, de ses Océans? Si oui, nous méritons alors le sort exécrable de mépris et de chosification que le reste du monde nous réserve….
..Micheline RANDOLPH ……….Au Mali, la milice *Dogon* refuse de désarmer ( source RFI)..
.. Moukailla SAIBOU……….
Michel HOFER, Francis NEGUE attendra que tu reviennes encore, suite aux interpellations de Mayi Françoise te concernant. Une Grande Royale, pour toi…Merci de revoir les éléments de son message pour ton retour…L’enfer, c’est moi..Tu sais bien qu’après ce sera ton tour. Belle dissimulation de ta réelle stratégie.Combien de fois as tu déjà été interpellé ? Tu te fais Désiré au pays de Désiré. La vedette est ailleurs🤣.
Prends la parole et réponds aussi aux demandes des sitiennes et sitiens…stp..Le seul regroupement au monde où la liberté est plus que reine, c’est la Cité des Dogons.
Le verbe est notre outil de travail. Parfois fort, mais toujours amical
Grand Michel, je pense que tu prendras tout seul une journée pour ta présentation, tellement tu es attendu... nous sommes au Togo. Les Dogons du Togo sont pacifiques, mon Cher SAIBOU🤣. C’est le psyché qui prime sur les muscles et des armes physiques de destruction….Cyriaque NOUSSOUGLO, Au delà de ton parcours d’excellence, , tu es un véritable serviteur de la Cité des Dogons. Admiration et révérence 🏿Amitiés..Fabien Yaovi AKAKPO, pour le compte de la commission scientifique avait fait une suggestion en demandant des avis pour le 10 Mars 2021, pour ce qui concerne le thème du colloque.
Pour ma part, j’appuie le thème suivant :
‘Identité et différence : (re)penser un axe du discours esthétique africain’.
Cette proposition émane de Fabien lui même.
On avance, chères toutes, Chers tous.
Le prochain cap sera la rédaction de l’appel à candidatures internationales pour les conférenciers.
Si vous êtes d’accord sur le thème, nous demanderons à Fabien au sein de la commission scientifique, de poursuivre le travail.
Merci pour vos suggestions immédiates afin de nous permettre de tenir les échéances
Bien à vous ..Nous rappelons également que les commissions devront avancer dans le travail pour un rendu à la prochaine conférence des responsables de commissions le 20 Mars 2021. à 18h30 TU, svp Merci..[12/03 à 21:08] NOEL HONKU: https://forms.gle/5eKeCGG6DiP6Yco4A.. Chères toutes, Chers tous,
Un répertoire des compétences et de quelques informations pour notre organisation commune…
Merci à Bijou Dedevi ADAMAH pour la création de l’outil. .
Bien à vous..
……
Merci à Gustav AHADJI pour la création du site web de la Cité des Dogons.. Tu es efficace, Grand coordonnateur.
Un site web mis gratuitement à la disposition.
Dogons.org
Pour l’alimenter en informations…, nous vous prions de jeter un regard sur les “forums des écrits . À retenir.” Avant la mise en ligne, faites vos suggestions de modifications. Svp Merci.
Nous ferons les publications en ligne 5 jours après les échanges.
Bien à vous
..Coucou Michel HOFER,
Je suis fier de toi..
De la cellule de ton indexation amicale, qui a été bénéfique, tu passes au Palais des “Grosses Têtes” de la Cité des Dogons. .Riches histoires et parcours.
Référence 🏿..Kossi EFOUI me disait en novembre 1991 à Paris, ” Tu sais, les flics sont tous pareils. Que ce soit ici ou là bas. “..Mais les flics de la Cité des Dogons, sont plutôt dans la stratégie douce du rappel des exigences de notre amitié commune.
EXIGENCE, oui Kossi EFOUI a raison. ..Maintenant, Michel HOFER, merci d’être l’agent qui fera venir Francis NEGUE, Noel BILLY,. . et bien d’autres ami e s pour une meilleure connaissance….
Noel HONKU …..
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:17 | |
C’est la bonne réponse à la demande des amis . Félicitations.. Michel HOFER fait son entrée parmi les”Grosses Têtes” de la cité des Dogons. Il rejoint : Roger A |
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:21 | ||
À moi |
Fabien Yaovi AKAKPO, pour le compte de la commission scientifique avait fait une suggestion en demandant des avis pour le 10 Mars 2021, pour ce qui concerne le thème du colloque.
Pour ma part, j’appuie le thème suivant :
‘Identité et différence : (re)penser un axe du discours esthétique africain’.
Cette proposition émane de Fabien lui même.
On avance, chères toutes, Chers tous.
Le prochain cap sera la rédaction de l’appel à candidatures internationales pour les conférenciers.
Si vous êtes d’accord sur le thème, nous demanderons à Fabien au sein de la commission scientifique, de poursuivre le travail.
Merci pour vos suggestions immédiates afin de nous permettre de tenir les échéances
Bien à vous
Noel HONKU
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:24 | |
….. Forum des écrits ..,.À retenir Ce 10 Mars 2021…..,Bonjour Josué Efoui. C’est une très bonne analyse très pertinente. La Bible est un Livre de mystères q |
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:25 | ||
À moi |
. …. Forum des écrits…… À retenir..,.Ce 09 Mars 2021…….
🏾Bonjour à tous. Je propose de créer un comité de rédaction pour panser et relever le défi beninois.
La main est tendue à mon frère Knock… Nous pourrions envisager dans un premier temps une version électronique à diffuser au format pdf……
Gustav AHADJI………Coup de cœur. Merci, Bijou. Tout le mois de mars est le mois de la femme. Continuons les célébrations en l’honneur de ces sœurs invisibles qui font tourner leur monde, embrassons leur lutte, amplifions leurs voix et restons debout à leurs côtés.
Claudine MENSAH……….SUR DOC FAKE NEWSC’est bien pour faire peur . C’est alarmant et du levin au totalitarisme. Vive la liberté d’expression des intellectuels que nous sommes.
Sokey EDORH……….Ce n est pas un canular mais il est très exagéré pour faire peur. Whatsapp avait annoncé sa vente à Facebook ou Google (Je ne sais plus) et que les données ne seront plus protégées. Pourquoi ne pas migrer sur une plate forme 100% africaine et sécuritaire ?OnDjoss par exemple ? Celle qui offre plus de possibilités
Micheline RANDOLPH
…….. Dans ce cafouillage numérique est ce qu’il y a même une application sécuritaire ? Pas évident !Lambert DAISHER……………,.RAS. Bijou. Félicitations. A la prochaine réunion, nous débattrons de la voilure et du format de l’événement en gestation…………
La bible et le qur’an nous apprennent que nos ancêtres Adam et Ève n’ont engendré que des garçons. Nous sommes nés comment ? Biabia yé loo!…Je voudrais bien en avoir la confirmation. Avis aux prêtres, oulémas spécialistes en théologie ici présents.
Moukailla SAIBOU………
En l’absence du curé, je prends la liberté de tenter une réponse : Non, Edorh, nous ne sommes pas nés de l’inceste (en gardant comme référentiel le récit d’Adam et Ève, bien sûr, sinon il y a d’autres mythes tout aussi funky que le mythe biblique.) Il est vrai que la bible ne mentionne pas de sœurs à Abel, Caïn et Seth. Ce qui aurait rendu envisageable l’hypothèse de l’inceste. Mais il se passe quelque chose d’étrange et d’intéressant après la mort d’Abel, tué par Caïn. Celui-ci, nous dit la bible, s’enfuit pour se réfugier au Pays de Nod (Genèse 4, 16-17) où il prit femme et eut un premier fils: Hénok. Tiens, donc: d’où elle sort, celle-là ? D’où sort ce pays à l’Est d’Eden, peuplé d’hommes et de femmes, alors que trois chapitres plus tôt il n’est question que d’Eden et du premier et unique couple? Casse-tête théologique : la population de Nod, étant en dehors du jardin est-elle exempte du péché originel ?La contradiction majeure entre ce chapitre 4 et les chapitres précédents autoriserait-elle à penser que Dieu n’a pas fait que créer la marihuana mais qu’Il y a goûté aussi avant de dicter sa parole? Posons la question aux Rastas, fins lecteurs de la bible. Jah live!!!
Josué Kossi EFOUI
……
Diffusion CR . 1.
Réunion des responsables de commissions pour les préparatifs du colloque de mai 2022 en hommage au feu le Pr Désiré Ekue ADAMAH…….. …….
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:26 | |
…. Forum des écrits….A retenir…..Ce 08 Mars 2021……Au sujet d’une audio de Nathalie YAMB .À demain pour le débat contradictoire Irène Ashira AISSAH ASS |
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:28 | ||
À moi |
….. Forum des écrits….A retenir…..Ce 07 mars 2021……
Ne restons pas passifs soyons pour une fois au rendez-vous de l histoire de la cryptomonaie le débat est ouvert à vos plumes bonne ecoute……..Sur la question de la souveraineté monétaire,il faut interroger l’économie monétaire pour comprendre la monnaie dans ses structurations, organisations, implications, performances… Soit, c’est fait.
La cryptomonaie, quelle réalité par rapport aux monnaies de souveraineté nationale, régionale?……..Le sage chez moi en pays lamba a dit : * on amadoue l enfant afin de pouvoir grignoter le petit bout d Igname qu il serre dans sa petite main*….Heureusement que nous sommes sur une plate forme intellectuelle où nous sommes ouvert au débat contradictoireLe monde est devenu un village planétaire Je suis fière de payer mes bilĺets avec ma carte en bitcoin…..
…..Irène Ashira AISSAH ASSIH. IAAA ……..Bonjour Mme Ashira. Je ne suis pas un “contriste” mais je refuse d’être en permanence dans cette position de suiveur.
OK pour adopter laUne nouvelle monnaie, mais pourquoi pas créer une version africaine ? Les serveurs informatiques ne vous appartiennent pas, les câbles qui vous relient à l’internet sont étrangers, les satellites de communications vous sont cachés… Et vous voulez encore confier votre vie à ce système. C’est une nouvelle forme de dépendance selon moi. Revenons à nos bases et créons enfin un outil d’échange que nous maîtrisons.
Si nous prenons l’exemple du cfa, le débat pour l’autonomie est creux tant que les africains ne produiront pas le papier pour imprimer leur propre monnaie. Arrêtons de suivre, *créons*… Merci..Nous amadouons depuis tellement longtemps. On commence à avoir faim.
Il est temps d’apprendre nous même à cultiver l’igname plutôt que d’attendre les miettes.
Au proverbe lamba, je préfère le chinois qui nous dit d’apprendre à pêcher plutôt que de mendier le poisson. Une question de principe…
OK pour aller suivre le débat. On en discute ensuite. 🏽…Nous nous situons à deux niveaux différents.
1. Pour un usage perso, il faut prendre le bitcoin. On se rejoint. Je possède un moteur de recherche où les gens paient en bitcoin. Http://www.x-recherche.com
2. Niveau global ou national: il faut trouver des solutions propres.
Ne pas confondre les deux approches……Gustav AHADJI. G A
……Créons , il faut commencer maintenant, user du praxis, la pensée et l’action, nous sommes trop des penseurs passifs. Il faut que le dogon moderne soit actif et positif. Aller sur le terrain de nos héritages et les réadapter à nos besoins actuels.Sokey EDORH. SE…………..Sur la question de la souveraineté monétaire,il faut interroger l’économie monétaire pour comprendre la monnaie dans ses structurations, organisations, implications, performances… Soit, c’est fait.
La cryptomonaie, quelle réalité par rapport aux monnaies de souveraineté nationale, régionale?…
En quoi l’Afrique en l’état actuel aurait elle raison de se lancer dans la création d’une cryptomonaie indépendamment de celles qui existent actuellement ? Le bitcoin, constitue t il une opportunité pour laquelle l’Afrique ne devrait pas rester en marge? Faire une critique constructive, consisterait à comprendre les fondamentaux, pour une prise de position plus éclatante, en marge ou au delà de la degonerie triomphante. Abordons cette question avec du sérieux et une analyse pertinente.
Ecouter l’émission indiquée, pour rebondir après, serait souhaitable, n’est ce pas, les sitiennes et sitiens de la vallée foisonnante d’intelligences de notre belle Cité ? . ….Coucou ce que Irène évoque comme opportunité individuelle est intéressante.J’ai des ami e s qui ont pris le train très tôt et sont aujourd’hui heureux avec leur plus value. C’est un phénomène mondial qui semble t il inquiète les réseaux monétaires de souveraineté. L’essentiel, c’est de savoir comment investir et utiliser les bénéfices le moment opportun afin de ne pas tout perdre si éventuellement un cataclysme survient. Attention à nos refus d’ouverture pour comprendre les phénomènes qui se déroulent au niveau mondial. La prudence est évidente, mais sans risque on ne fait rien non plus…..Les 2 approches sont différentes.L’individuelle et le collectif institutionnel. Le bitcoin relève d’un choix individuel. Les cryptomonnaies étant admises, il convient d’étudier les contours et comme un agent économique, l’individu fait un choix adapté à ses besoins et orientations……La souveraineté monétaire africaine est un autre débat. La question des cryptomonnaies et l’enrichissement individuel est ce qui est réellement engagé…….
Noel HONKU. NH……..Bonjour toutes et tous,Pour ma part, j’ai une position très réservée sur les actifs financiers volatiles. A ma connaissance, les mécanismes juridiques pour sécuriser les investisseurs de cryptomonnaies sont quasi inexistants.
Une monnaie doit pouvoir offrir des mécanismes de change connus de tous, transparents et équitables de même que des autorités de régulation qui agissent pour protéger les investisseurs.
A ma connaissance, la cryptomonnaie n’offre pas encore toutes ces sécurités. Raison pour laquelle, ma rationalité m’impose de ne pas y souscrire. Pour l’heure, les instruments financiers classiques offerts sur les marchés boursiers paraissent mieux maîtrisés. Je parle des actions, obligations, ventes/contrats à terme sur les matières premières, les swap de devises et autres……Après, pour ma part, je crois qu’il serait prudent de déconnecter le débat sur la souveraineté monétaire de celui des instruments financiers pour mieux aborder le sujet.
Même si la finance internationale est liée à la géopolitique, la question de la cryptomonnaie monnaie doit être débattue sous le prisme du pouvoir libératoire ou nom de la monnaie……Tonton Noël, n’oublions pas que tout système libéral et capitaliste n’est pas tout à fait démocratique….Comme le disait Tonton Gustav ce matin, l’Afrique ne détient pas encore les serveurs où sont stockés les data qui servent de monnaies de change et d’échange…..Ce système soit disant démocratique facilitant la libre circulation des bitcoins peut changer de règles du jour au lendemain et d’évaluer la cryptomonnaie. Je parle surtout de ces sécurités juridiques.
Elles ont libre cours dans certaines économies mais pas dans tous les systèmes. ….Bijou Dedevi ADAMAH. BDA …………Bonjour les Dogons, j’ai une pensée noble pour tous ce matin et crois bien que le week-end se déroule à merveille pour tous et toutes, la question monnaitaire a connu selon l’histoire une évolution spectaculaire du troc à l’institutionnalisation des billets des banques représentant ainsi les valeurs d’échanges entrés les humains. Je pense à mon humble avis que la cryptomonnaie vient comme une solution liée aux différents problèmes rencontrés dans les échanges sur le plan planétaire. La cryptomonaie est une façon de numériser la monnaie dans le but de la sécurisé, la rendre plus accessible sans d’autres formes de restrictions. Cela garantit les facultés sans toutefois être confronté à des aléas administratives. C’est la monnaie la mieux démocratisée qui fait l’unanimité de la communauté qui en avait senti le besoin de prendre cette liberté. Ce système monnaitaire issus de la blockchain est fortement sécurisé et bien surveillé. Nous n’en voulons pour preuve la bagatelle des monnaies électroniques qui galvaudent à travers le monde de transfert monétaire. Western union, monogramm, flooz, timoney etc.. utilisent le système de la Blockchain qui garantit la spontanéité, la rapidité et la demystification de la monnaie. C’est une sorte de dématérialisation afin de rendre fluide les transactions financières à travers le monde. Alors je pense qu’il n’ y aurait pas d’inquiétudes à se faire. Le système démocratique de la Blockchain permet de rendre disponible l’argent à tous les points du monde sans les barrières administratives qui coûtent des pieds à la tête et trop onéreuses et très lentes. Cependant forces est de constater que système n’étant pas assez vulgarisé pour tous, il est un peu fragilisé par des véreux mais que le système arrivé à débouter pour s’être doté d’un savoir faire basé sur la surveillance mutuelle. Aucune transaction n’est isolée sans être visionné par le système, c’est en scellant que le système est dit garantir la sécurité des bitcoins….. …..Aurélien Anaoutou ATCHONA . 3A…….On pourrait ramener le débat à un niveau plus terre à terre. Je sais que les Dogons volent très haut, mais les histoires de Bitcoins, de Criptomannaies, de Blockchains et autres coins coins coins, nous on ne comprend absolument rien.Je sais seulement que je suis membre de PETRONPAY et qu’on en parle aussi, mais ce qui est important pour moi, c’est que mes gains me sont payés en dollars convertis en CFA….Bijou, reviens sur terre expliquer à ton oncle, ce que tu as expliqué et que Noël a très bien compris, mais pas nous de la vieille génération…..Je suis allé sur canard canardcoin.com c’est passionnant. Merci Gustave….Roger KEKEH. RK…..
La question de la Souveraineté monétaire est une question d actualité.
Je remarque que tous ceux qui ont abordé la question dans l’histoire de nos Etats sont soit morts soit en exil. Et la question n’est pas résolue.
Je crois donc.qu il y a deux sujets à traiter.
1- Le type de monnaie ou de politiques monétaires à mener dans les Etats ou dans les espaces économiques en Afrique
2- Les stratégies efficaces à mener pour l obtention réelle des souverainetés monétaires. Ceci en tenant compte de l’histoire passé et en tirant des leçons…..
Gilbert GBESSAYA …….La plateforme est bien animée aujourd’hui. La question centrale semble monétaire et autour d’elle la préoccupation de souveraineté aussi. Merci à madame Le ministre Ashira pour nous y avoir conduits. Nous discutons depuis quelque temps, tour à tour de religion, politique, d’identité culturelle ou religieuse, de domination, de souveraineté… Je pose la question comme l’autre : Où est le problème ? Ou plus exactement quel est le problème que nous voudrions contribuer à résoudre ? Est-ce un problème ontologique (notre Etre en tant qu’Africain) Y a-t-il un étalon (prototype) d’être Africain que nous cherchons à retrouver ? Comment voulons-nous nous y prendre pour y arriver? Arriverons-nous un jour à retrouver cet Etre ? Serons-nous heureux, à ce moment et dirons-nous que nous sommes achevés ? Cherchons-nous uniquement à renforcer la voie tracée par le Maître A. qui nous a appris à philosopher, et ainsi aider à réinventer notre place (Togo, Afrique) dans l’histoire ? Est-ce un problème de domination (comment nous libérer des influences multiples externes) ? Finalement quelle est la place de l’université dans tout cela ? Je sais que nous avons beaucoup d’universitaires par ici. Que pouvons-nous faire ensemble, tout en évitant de nous aliéner (encore le Maître A. y veille certainement) ? Ces interrogations pour aider à définir notre champ et mieux organiser les discussions. Je sais que nous avons déjà découvert que la nécessité s’est posée d’avoir une identité juridique. En allant dans cette logique, il faudra bien définir notre vision et nos missions. Il y en a une déjà qui est claire en termes d’hommage. Mais…. ..Christophe Sesso GBELEOU .
…….Chaque génération doit, dans une relative opacité,découvrir sa mission la remplir ou la trahir. À dit Frantz Fanon. Merci à Nathalie Yamb qui remplit sa mission.
Micheline RANDOLPH…. ..
Une commission de la panse à côté de la pensée ?
Demande des Dogons….. …
Vidéo conférence de Ghislaine SAIZONOU-BROOHM
Enregistrement à partager. À suivre……..
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:29 | |
…Ce 06 Mars 2021….. Je vous raconterai frères et sœurs dogon la suite de mon séjour en pays dogon, leurs idéogrammes,la cosmogonie et leurs attachement à la |
3
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:40 | |
…….. Forum des écrits…..A retenir…..Un mêlange au sens premier en attendant les mélanges universitaires…. d’hommage au feu Pr DEA.. ….. Noel HONKU C |
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:43 | ||
À moi |
Chèr(e)s Dogons reuni(e)s
Nous allons maintenant débuter le travail en commission.
Les autres bonnes volontés suivront la cadence en rejoignant les commissions.
RAPPELS:
*Les principes:*
– Un espace WhatsApp sera ouvert pour chaque commission.
– Désignation d’une gouvernance Responsable de commission etRapporteur- Le responsable désigné sera intégré dans un groupe de Centralisation.
*Le planning*
– Premier point à la Centralisation, le 27 février 2021- Second point le 20 mars 2021- Point de synthèse le 17 avril 2021- Visio conférence de présentation générale le 09 mai 2021
Merci pour vos productions qui conduiront vers l’élaboration du projet et du programme.
Les objectifs sont à titre indicatif. A vous de faire au mieux.
Il y a eu une refonte de certaines commissions pour plus d’efficacité. Merci d’en tenir compte.
Merci pour vos engagements bénévoles
Vous êtes toutes et tous admirables.
C’est parti….
Gustav AHADJIPour la Coordination…..
Noël HONKU | dim. 21 mars 04:45 | |
23 Février 2021….. Morceau de témoignage. Un jour, au détour d’un cours , Mr Adamah sort cette phrase puissante: ” En Afrique, au Togo, l’intellectuel semble |
8
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:14 | |
Dr … Coucou à toi mon cher Efoui, auteur de *Solo d’un revenant* Félicitations pour ce roman, pas des moindres, sorti de la pointe de ta plume alerte, tous co |
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:15 | ||
À moi |
Parfois nous avons envie de changer le monde …
Mais il est important que le monde soit en équilibre avec lui-même.
Les inégalités définissent le monde , notre monde !
*Un monde beau, un monde esthétiquement équilibré, serait il un monde sans inégalité ?*
*L’inégalité n’est elle pas, peut-être l’essence du monde ?* je m’interroge
Alors même que *l’amour* résoud tout les problèmes de ce monde , *et nous fait oublier nos inégalités !*
Ne serait il pas temps de ce concentrer sur ce dernier ?
*Merci pour tant d’amour à l’endroit de Pere Ekué Désiré ADAMAH.*
Merci pour cette noble attention de lui rendre hommage.
*Je nous convie tous à intégrer les commissions pour donner vie à ce magnifique projet.*
*Que l’Eternel bénisse ce projet**Que l’Éternel nous bénisse abondamment* *Et que l’Éternel bénisse notre chère Patrie le Togo*
*Amen* 🏾
#Bilitis Aimée Kokoé ADAMAH
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:19 | |
…. [Kossi EFOUI, Phissa: Bonjour à toutes et à tous. C’est Kossi Efoui. Je suis enchanté de retrouver ici des personnes dont je n’ai plus de nouvelles depuis |
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:23 | |
… BAYOR, Phissa: Merci Chef Roger kekeh pour ton humilité légendaire. Te connaissant de très près, je ne suis pas surpris de ton humanisme et ta générosité. M |
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:28 | ||
À moi |
Françoise Gnofam: Bonsoir à tous, je suis maintenant à la maison et je vais commencer ma présentation, mais après celle d’Aimé. J’espère que tout le monde fait le constat que les filles du Professeur ADAMAH, sont sur les pas de leur cher papa. Art, la culture et plus encore, en tout cas Aimé big Félicitations à toi et sois bénie
Françoise Gnofam: Je suis Françoise Mayi GNOFAM, Directrice Exécutive de l’ONG Programme d’Appui à la femme et à l’Enfance Déshéritée (PAFED). Je suis mariée et j’ai un garçon de 25 ans
Françoise Gnofam: Je suis promotrice de PAFEDFrançoise Gnofam: Je suis rentrée à l’université en octobre 1987 et j’ai fait une maîtrise en Sociologie rurale. J’ai commencé par travailler en 1992 sur un projet hydraulique villageoise dans Bassar et Dankpen
] Françoise Gnofam: Après sur un projet sous entre le Togo et BF de la FAO, lutte contre la trypanosomiase animale, en tant que chargée d’étude à Sokode. Ensuite Chargée Santé à la CRT dans la Région Centrale. Enfin VNNU , du PNUD dans les régions Centrale et Kara
Françoise Gnofam: A PAFED nous avons mis en œuvre les projets suivants :[02/02 à 09:24] Françoise Gnofam: Bonjour à tous et merci à Tonton Roger, lorsque j’ai regardé l’heure à laquelle, notre Prof a écrit je me suis dis nous ne sommes pas les seuls à ne pas vite dormir et que nous devons encore faire plus parceque ceux qui nous ont formés sont toujours entrain de travailler sans relâche, merci à Roger pour avoir réagi à l’appel de Bilitis et bon courage à nous tous.
Nestor PRINCE AGBODJAN, Phissa: Je salue chaleureusement tous les ancêtres et tous les DOGONS que je suis très heureux de retrouver après plusieurs décennies. Je voudrais également saisir cette opportunité pour signifier à tous les ancêtres et DOGONS que nous sommes qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ce qui importe, c’est de commencer. Et j’ai la ferme conviction que nous sommes inexorablement sur la voie idéale pour pérenniser les nombreux acquis de nos illustres formateurs dont je salue la mémoire et surtout susciter une véritable cohésion entre tous les DOGONS. Car nous en avons effectivement besoin. Mon très cher GUSTAVE AHADJI ABLAM et tous les autres avec qui j’avais des rapports plus ou moins étroits et dont je m’abstiens de citer les noms car la liste serait exhaustive, sachez que les souvenirs sont innombrables et ma joie, indescriptible. Raison pour laquelle d’ailleurs, je voudrais apporter ma modeste contribution à la Commission Communication et médias. “Seules les montagnes ne se rencontrent jamais.” Très bonne journée à tous et que Dieu vous bénisse. AGBODJAN PRINCE COMBE 91 48 01 97
Pr Roger KEKEH: Je suppose que tout le monde me connait. Mais vous aimeriez savoir ce que je suis devenu.Mon nom originel sur mon livret de baptême : Roger Hearty Koffi Ignacio Fortunato KEKEH. Mon nom pendant la période de la terreur: Rohafodayé Koffi Kekeh Sogodzo.Mon nom que j’ai repris et avec lequel je quitterai ce monde: Roger Hearty Kekeh.Après être admis à la retraite en 2006 j’ai travaillé sur le projet Gazoduc de l’Afrique de l’ouest. En 2010 j’ai créé une microfinance dénommée Katchobi qui a fait faillite avec les incendies des marchés de Kara et de Lomé. Cette initiative m’a été inspirée par une dame que j’ai rencontré à Kouvé au cours d’une recherche sur le sida. Cette dame avait emprunté 10.000 fr sur le projet des religieux et avait réussir à s’en sortir avec ses quatre enfants et un mari décédé. Je pensais pouvoir aider les dames de mon quartier à monter une petite affaire. C’était un bon projet. De 2010 à 2013 nous avons réussi à voir passer dans nos caisses presque 3 milliards. Il restais juste 200 millions pour atteindre les 3 milliards.Avec les incendies tous nos créanciers ont disparus du grand marché. Les femmes qu’on retrouvait étaient tellement en mauvais état qu’il fallait être sans coeur pour leur réclamer de l’argent. En plus les collecteurs de fonds s’étaient arrangés pour détourner l’argent qu’ils arrivaient à collecter en affirmant toujours qu’ils ne retrouvaient les femmes u marche. Je me suis retrouvé avec une dette de presque 120 millions que j’ai pû payer avec courage et abnégation. Je peux dire qu’actuellement j’ai tout rembourse. Il faut dire qu’entre temps j’avais initié un projet de logement comprenant 12 appartements et studios meublés et équipés pour loger les vacanciers et les business men. Je suis toujours serein parce que je suis convaincu que les épreuves que je trouve sur mon parcours sont adaptées à mon potentiel. C’est ce qui me permet d’avancer toujours sans me retourner, sans traîner les pas.Dans le domaine de la recherche je travaille exclusivement en sous traitance avec des bureaux étrangers. Fatigué que j’étais de disputer le pain quotidien avec mes anciens étudiants à la recherche du pain, alors que moi j’avais déjà le pain, le beurre et même le caviar.J’ai enseigné pendant 27 ans la sociologie et j’ai formé beaucoup d’étudiants et je suis arrivé au constat que rares sont mes étudiants qui ont émergé. J’en retrouve beaucoup qui font Zémidjan. Fort de ce constat, j’ai compris que ceux qui décident de l’avenir du pays sont au niveau politique. C’est ce qui justifie mon engagement politique. Contribuer à changer un peu le quotidien des gens, au moins ceux que j’ai formé et qui sont presque tous en train de tirer le diable par la queue. Les agneaux doivent être vigilants sans attendre que le loup change.Je suis membre fondateur de l’ANC, membre du Comité Politique, Secrétaire général adjoint, membre du bureau national et enfin conseiller dans le bureau fédéral ANC Ogou.Sur le plan spirituel, j’essaie de faire la promotion de notre propre spiritualité africaine, de notre propre vérité, de notre propre identité, bref je cherche à faire la paix avec la spiritualité de mes ancêtres et créer mon propre paradigme de vérité à partir de vécu quotidien qui constitue mon réel. Même si ma perception de ce réel est influencée par mon éducation, mes blessures, mon contexte sociologique. Je crois que je commence à ennuyer beaucoup sur la plateforme. Mais je suis très content de retrouver beaucoup de mes anciens sur la plateforme pour conduire ce projet à termeAgréable journée à vous tous.
THEO BADONTE, Phissa: Roger, c’était le minimum que je pouvais rendre aux Professeurs comme toi, Nuakey qui m’avaient instruit pour acquérir les postures que j’ai eues le privilège d’occuper. C’est grâce à l’autrement possible de Désiré Ékue ADAMAH que j’étais petitement arrivé à transformer les vicissitudes et les ballottements de la vie en opportunités. Merci, cher Professeur, frère et Ami
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:32 | ||
À moi |
..Françoise Gnofam: Bonjour à tous et à toutes, j’espère que vous allez bien. Je vous souhaite un bon mois de février, une bonne semaine de travail et une bonne journée. Que le Seigneur nous éclaire, nous guide dans la mise en œuvre de notre projet et nous protège.
Françoise Gnofam: Merci beaucoup Gustave pour cette mise au point. Il y a des gens qui hésitent à nous rejoindre parce qu’ils ont peur des propables dérapages. Moi je suis rassurée que dérapages il n’y aura pas. Autrement les administrateurs veillerons au grain.
Françoise Gnofam: Par contre je pense qu’à part notre objectif principal qui est de rendre hommage à notre très cher Désiré, de redécouvrir ses œuvres et le faire connaître à travers le monde entier, nous pouvons aussi profiter de cette plateforme forme pour mieux nous connaître. Échanger sur les activités des uns et des autres et pourquoi pas collaborer et nous soutenir mutuelle même bien après ce événement. J’ai et crois vraiment à ce beau projet qui va naître.
Françoise Gnofam: J’invite donc Noél à commencer, qu’il nous dise où il est, ce qu’il fait dans la vie et si possible son rêve.
Merci Françoise pour ta proposition et demande.
Chères toutes et Chers tous,
Je suis en France depuis bientôt 30 ans .
Études. DEA. Socio économie du développement. DESS. Gestion de projet… Maîtrise Aménagement social urbain
Mon domaine:la gestion de projet, le développement social urbain, la politique de la ville, la cohésion sociale et les solidarités…
Actuellement je me bats pour retrouver une nouvelle mission.
J’habite à Meudon, en île de France ( Région parisienne).
Ma dernière mission était dans les Vosges à la communauté d’agglomération d Épinal, comme directeur de la cohésion sociale et des solidarités. J’avais également en charge la politique de la ville. J’ai passé 3 années à Épinal.
Noel HONKU
Merci
…
Au suivant. Svp. Merci🏿
Cyriaque NOUSSOUGLO, Phissa: Bonjour à tous et à toutes. Moi je suis Kodjo Cyriaque Noussouglo. J’ai fait le département de PHISSA (1983-1987). Je suis titulaire d’un DEPA en gestion du patrimoine culturel obtenu à l’Université Senghor d’Alexandrie d’Égypte et d’un DEA en philosophie de l’art et de la culture obtenu à l’Université de Lomé. Expert patrimoine et diversité culturels, je suis actuellement secrétaire général de la commission nationale de la Francophonie et coordonnateur du projet prioritaire sur le tourisme et la culture au ministère de la culture. Je suis également enseignant chercheur
Cyriaque NOUSSOUGLO, Phissa: J’anime 2 associations culturelles, Association Filbleues organisateur du festival Filbleu spécialisé dans les arts et la littérature. Et aussi la coalition togolaise pour la diversité culturelle (CTDC) membre de la fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC) basée au Canada
THEO BADONTE, Phissa: Nous fûmes les tout premiers étudiants de PHISSA à suivre non pas les cours mais le coaching de Désiré Adamah Ékue ADAMAH. Nous étions en 2e année de PHISSA en 1982. Après ma licence, j’ai fait l’université de la vie. Puis arrivé à maturité, j’ai creusé ma propre voie. Je suis revenu sur les bancs préparer et obtenir la Maîtrise es lettre option philosophie en 1987. J’ai enseigné comme Professeur vacataire au Village du Bénin sous la direction du Professeur ATTIGNON. Du village, j’ai atterri dans une ONG internationale américaine comme superviseur régional des programmes de cette ONG. J’eus le privilège d’aller étudier en été à l’université Notre Dame de South Bend aux Etats Unis. De retour au Togo, je me suis mis à mon propre compte en créant un Cabinet d’études et d’accompagnement des projets. Aussi ai je eu encore le privilège d’offrir mes prestations à diverses institutions : Care International, GTZ, USAID, Secours catholique, caritas France et j’en passe. En 2018, fatigué par mes incessants voyages, j’ai choisi de fermer mon cabinet et de retourner à mes loisirs : lire . Voilà un raccourci de mon parcours professionnel. La philosophie à son centre partout et son rayon nulle part.
Romain DANSOU, EAMAU 2: Bonjour à tous sur la plateforme.Mol je Romain DANSOU, Architecte de profession, ancien étudiant de l’EAMAU de la promotion 1982-1986. J’ai reçu Désiré comme Enseignant de l’histoire de l’architecture et après mon diplôme en 1986 lui et moi étions devenue des amis et des collaborateurs. J’ai participé un peu dans la conception, le réaménagement et le suivi du chantier de sa maison. Je suis directeur de mon cabinet d’architecture *Agence EPAUC Nouvelle* à Agoè.
Romain DANSOU, EAMAU 2: Je demanderai humblement à Gustave que je connais bien pour avoir passé des moments sur son chantier, de définir les domaines d’intervention ou d’activités de chaque commission. Je veux dire quelles sont les activités qui sont du ressort de chaque commission.
D. Bernice , Fille. Pr. ADAMAH: Je suis désolée de vous revenir tardivement, pour raison de service.
Je suis Bernice Dédé ADAMAH épouse KLOUTSEFormatrice en Esthétique-coiffure, pour le compte de l’état togolaisConsultante en événementielConseillère en image de soiReprésentante d’une ONG internationale et Directrice de l’Institut 3BI
Soke Edorh. Artiste. Phissa: Bonjour tous, j’ai rencontré Kossi Efoui aujourd’hui au campus de Lomé lors d’une colloque internationale, je lui ai parlé de notre plate-forme en hommage au Pr. Adama. Il m’a exprimé son intérêt, cependant il n’est pas sur wasap pour le moment. Il m’a dit qu’il trouvera un autre moyen pour se joindre à nous bientôt. Bon début de semaine à tous.
BilitisFashion, Fille du Pr ADAMAH: Apres 11ans de vie au Maroc je suis rentrée à lomé où jai créé ma 2ème structure
Je suis diplômé d’un Master en Affaires Internationales
Maman de 2 adorables garçons – David Okacha 7ans et Dionys Desiré 4ans ( Dionys comme diminutif de Dionysos)
Mes activités se regroupent en 3 axes
*Axe 1 🏾 Entreprenariat**Axe 2 🏾 Empowerment**Axe 3 🏾 Revalorisation du patrimoine culturel africain* BilitisFashion, Fille du Pr ADAMAH: *Axe 1 : Sarl U Bilitis Fashion ( production,* commercialisation et exportations d’article de mode ) un staf de 3 assistante 2 responsable production et 19 ouvrières saisonnières et 1 responsables boutique
Et une deuxième entreprise en cours de création.[BilitisFashion, Fille du Pr ADAMAH: *Axe 2* : *Empowerment*
-Irawo Talent 2018 -Meilleur Jeune leader TTI 2019Meilleur Jeune Leader TTI 2020 – Présidente de l’Association Alumni des Établissements Kouvahey 2018 – 2020
– initiatrice du projet de formation Internationale Semaine GenereuZ dans 4pays de la sous région TOGO – Burkina Faso – Niger et Benin
*Coordinatrice du programme U & Me for social IMPACT* ( mon nouveau bebe )
Noël HONKU | dim. 21 mars 05:40 | ||
À moi |
….
[Chères toutes et chers tousNOEL HONKU: Je viens de discuter avec la veuve du Pr. ADAMAH. Elle est informée de l’initiative du projet. Elle se met à disposition pour ce qu’elle peut nous apporter. Date de naissance du Pr. ADAMA : 10 Mai 1952Date du décès04 janvier 2004 Pour suggestion. Cette plateforme sera consacrée au recensement des connaissances du Pr ADAMAElle regroupera tout le mondeÉchanges la diffusions des informations
Une seconde plateforme sera exclusivement pour le comité d’organisation. Ce comité établira également la liste des personnes ressources…Je suggère Gustav AHADJI de la diaspora et une personne sur place pour piloter l’organisation. On établira la liste de ce comité.
Une troisième pour le conseil scientifique dont je suggère qu’il soit présidé par le Pr Fabien Yaovi AKAKPO.
La liste des membres de ce conseil sera établie
Gustave Ahadji: Hello Françoise. Merci pour le témoignage. Bonjour à tous,.
Mon nom est Gustav Ahadji.Je suis en Belgique depuis 1994. Après la Phissa, j’ai fait une maîtrise en Sociologie à l’Ulg.
Je dirige le groupe Afrology, fondé sur les pas du prof Adamah… et son principe de pensée universelle. Nous y reviendrons.
Ma profession: Auditeur- Spécialisé en gouvernance des systèmes d’information.
J’enseigne et je forme en gouvernance ITIL. Belgique Togo Guinée Équatoriale Tchad… Je suis au Togo tous les 3 mois et espère bientôt vous revoir.
Merci à Noël – Afrology sera un sponsor du projet.[ Françoise Gnofam: Pas vrai Gustave, heureuse de te retrouver enfin même si ce n’est que sur une plateforme. Dieu est grand. Félicitations à toi pour tout ce que tu fais dans tous ces pays.J’espere que ce Josué nous rejoindra aussi.
Françoise Gnofam: Noel veut qu’ensemble on puisse honorer et rendre hommage à notre Professeur ADAMAH, mais voilà, il est entrain de nous permettre de nous retrouver après tant d’années. Noél soit béni. Je t’achéterai un casier de bière dès que tu reviendras au Togo[28/01 à 08:54] Soke Edorh. Artiste. Phissa: Merci et heureux de retrouver mes frères dogons du feu Pr.Adama Ekoué Adama. Vive la dogonité bienveillante sur la cité.[28/01 à 18:43] Noel Billy: Bonsoir, chers amis. Merci pour l’engouement que suscite ce projet qui vise à rendre hommage à un de ceux qui nous ont permis de devenir, dans la fierté, ce que nous sommes. Travaillons ensemble à faire de cet événement, une première. Mon téléphone est tombé en panne, alors que je tentais de synchroniser mon répertoire. Je n’ai plus les coordonnées de Fabien Akakpo. Je devais l’informer de notre projet. Quelqu’un pourra-t-il le faire ou me communiquer son contact ? Bien à vous tous.
NOEL HONKU: Coucou. NonoLe Doyen. Fabien AKAKPO bien présent. Il travaille à la mise place du conseil scientifique pour revoir les productions intellectuelles du défunt Pr ADAMAH…
Francis. Negue: Interessant. Et si Michel Hoffer nous explicitant dans un petit article le concept de la Dialectique du baiseur baise? Nostalgie n’est-ce pas? Salut a tout un chacun pour le devoir de mémoire des disciples du Maittr.[29/01 à 19:40] Bijou ,fille Pr. ADAMAH: Bonjour M. HONKOU et tout.e.s,Je vous remercie pour l’ajout à ce forum et pour cet excellent projet que vous portez pour feu notre Père Désiré.Puissent nos échanges décupler la valeur ajoutée de nos actions en perspectives.A bientôt. Bijou Adamah.[29/01 à 23:48] BilitisFashion, Fille du Pr ADAMAH: 🥰 merci pour l’ajout. Moi c’est Bilitis Aimée Kokoé ADAMAH.
Merci pour toute cette chaleur humaine.
Depuis je me demande si je suis dans une bulle de rêve ou c’est la réalité
c’est pour de vrai ?
Il n’est plus . mais sa mémoire demeure
Merci pour cette initiative.
Jen suis très émue
Comme nous ses filles , vous êtes aussi ses enfants .
De son vivant , c’était assez claire que pour lui , ses étudiants était, aussi , ses enfants !
Je me sens en famille .
Encore une fois , *Merci infiniment pour cette chaleur humaine* #Bilitis
BilitisFashion, Fille du Pr ADAMAH: ADAMAH Bijou Chistelle Désirée Dedevi – ( à l’état civil) A.B.C.D.
Alias Ekpé hõassi c’est notre pierre précieuse
C’est Papa en miniature Précisément l’éloquence du maître conférencier ADAMAH Ekué ADAMAH en génération deuxième
Noellie TEKO AGBO, Phissa: Bonjour à tous !Merci pour l’initiative.Présentation :Kokoè Noélie TEKO-AGBO épse AGBEGNINOUAncienne étudiante de PHISSA.sociologue de formation, directrice de la société ERINO
Pr Roger KEKEH: Heureux de retrouver les quatre filles de Désiré sur la plateforme.J’ai toujours gardé un merveilleux souvenir de Bikette, ou Bilitis, je ne me rappelle plus. J’étais arrivé à la maison de Désiré un jour et il demande à l’une des deux que je viens de citer de me lire quelque chose dans son livre de lecture. Alors que la fille n’a pas encore commencé l’école. Et curieusement elle a tout lu dans le livre tournant chaque fois la page. Et je demande à Désiré comment est ce possible. Et il me répond “un génie ne peut engendrer qu’un génie” Heureusement qu’en poussant ma curiosité j’ai compris qu’à force de lui lire ce qui est écrit dans le livre elle a fini par le retenir par cœur.C’est ça aussi notre ami.
Alexia Biket, Fille du Pr ADAMAH: Bonjour à tous,
Merci pour l’ajout et surtout pour ce projet en Hommage à mon père. Je suis Biquette Alexandra kayi ADAMAH.
Grâce à vous, nous pouvons ressentir et affirmer que Mr ADAMAH ekue Désiré notre feu papa, avait défendu la bonne cause.🥰
Merci et à très bientôt
Gustave Ahadji: …. Bonjour.
Chères toutes, Chers tous,
Je souhaite à chacune, chacun de vous la bienvenue sur cette plate-forme *”Hommage au Pr ADAMAH“*.
Notre objectif est de réaliser en Mai 2022, un colloque en hommage à notre cher papa, ami, frère, maître, collègue…
Pour joindre l’acte au ‘tchat’ , sans plus tarder, nous allons nous répartir en commissions pour travailler à l’organisation.
Un premier point d’étape sera fait le dimanche 09 mai 2022, veille de son 69 ème anniversaire s’il était encore avec nous.
N’hésitons pas à faire partie des commissions. Pour chacune d’elle, il y aura un espace de travail et échanges d’idées.
Je reviens vers vous pour vous annoncer les commissions retenues par le comité d’organisation.
Très bon week-end à chacune et chacun de vous.
Content de me retrouver en famille.
Gustav AHADJIBruxelles (avec un numéro togolais)
Coordination du pré projet
……[Gustave Ahadji: …. Bonjour.
Chères toutes, Chers tous,
Je souhaite à chacune, chacun de vous la bienvenue sur cette plate-forme *”Hommage au Pr ADAMAH“*.
Notre objectif est de réaliser en Mai 2022, un colloque en hommage à notre cher papa, ami, frère, maître, collègue…
Pour joindre l’acte au ‘tchat’ , sans plus tarder, nous allons nous répartir en commissions pour travailler à l’organisation.
Un premier point d’étape sera fait le dimanche 09 mai *2021*, veille de son 69 ème anniversaire s’il était encore avec nous.
N’hésitons pas à faire partie des commissions. Pour chacune d’elle, il y aura un espace de travail et échanges d’idées.
Je reviens vers vous pour vous annoncer les commissions retenues par le comité d’organisation.
Très bon week-end à chacune et chacun de vous.
Content de me retrouver en famille.
Gustav AHADJIBruxelles (avec un numéro togolais)
Coordination du pré projet
…… Gustave Ahadji: La démarche du courant de la Négritude est comparable à celle de tous les nationalismes confrontés à ce que *Adamah Ekué Adamah* appelle ‘la vieille problématique romantique de la collecte et de l’archivage en vue d’inventaires surévalués des embryons d’authenticité sauvés’. C’est, en quelque sorte, une manière, parmi tant d’autres, de vouloir, comme il le dit, ‘refaire le monde au moyen du concept d’identité’. Si on prend en compte l’apport des marxistes africains de l’époque, dans ce mouvement, l’on ne peut être que très prudent sur son contenu et ses concepts parfois plus proches d’un sociocentrisme utilitaire que d’une démarche scientifique. Ekué Adamah souligne, d’ailleurs, que ‘la notion d’identité culturelle dont il est tant parlé par les idéologues politiques et culturels relève, trop souvent, encore du cri de ralliement plus que du concept véritablement opératoire]
THEO BADONTE, Phissa: Bonjour à tous et à toutes. Merci aux personnes qui ont pris cette initiative. Professeur boubou, Professeur de la joie, Adamah Ékue ADAMAH demeure celui qui cognait sur la réification des consciences. Il était un lanceur d’alerte et un féru des débats d’idées. Des gens comme lui sont immortels. La preuve, il est dans notre être du moment. Théodore BADONTE, ancien étudiant du département de PHISSA
Bijou ,fille Pr. ADAMAH: Ce fût la maquette conçue pour la commémoration des 10 ans de sa disparition. Avec en fond le pagne choisit pour la circonstance.
Visuel à réadapter bien entendu, à votre convenance
NOEL HONKU: On fera l’inventaire des documents retrouvés. Le conseil scientifique donnera les orientations qu’il faut en temps opportun. C’est le lieu de lancer un appel à tous ceux qui ont encore en leur possession,les cours, les documents du Pr ADAMAH, de les remettre en copie à la disposition du conseil scientifique. Svp Merci
THEO BADONTE, Phissa: Le comité d’organisation pourrait écrire aux responsables de l’institut Goethe et du centre culturel français de Lomé pour rechercher des documents sonores des conférences animées par notre Professeur en ces centres. Me vient en tête la conférence intitulée : Et Dieu créa la femme
NOEL HONKU: Merci Théo,Ce sont des démarches bien notées et à effectuer après la répartition des taches en commissions.
Gustav AHADJI, coordonnateur général doit être entrain de paufiner ce pré projet pour ce qui relève de l’organisation des commissions. Merci
Cyriaque NOUSSOUGLO, Phissa: L’institut français n’a pas gardé grand chose du CCF. Les architectes du Goethe avaient été brûlées par des vandales et le Goethe a longtemps fermé et menacé de quitter définitivement le Togo
Noel Billy: Peut-être qu’à la bibliothèque de l’université, nous pourrions retrouver des écrits. Pour certaines conférences, j’avais fais des enregistrements cassettes qui avaient été détruites lors de “répraisailles”.
THEO BADONTE, Phissa: Autres ouvrages auxquels, notre Professeur s’était intéressé : Sur la problématique de la ” Philosophie africaine”, critique de l’ethnophilosophie, Paulin HOUNTODJi. Marcien TOWA, Essai sur la philosophie dans l’Afrique actuelle. ADOTEVI Stanislas, Négritude et negrologues.
D. Bernice , Fille. Pr. ADAMAH: Bonjour chers tous,
J’ai suivi avec beaucoup d’attention l’interventions des uns et des autres. J’avoue que je suis émue par ses marques de sympathie et d’affection que vous témoignez à notre défunt père, le Pr Ekue Désire ADAMAH.
A vous Messieurs Noël HONKU et Gustav AHADJI, je tiens à dire un spécial merci pour votre abnégation pour ce projet d’hommage.A vous tous qui de prêt ou de loin apportez votre contribution à cette noble tâche, soyez en remerciés.Bonne journée dominicaleADAMAH Dédé Bernice
Paul Agah , Phissa: Bonjour à toutes/tous. Je suis Paul Agah, très heureux d’être sur cette plateforme dédiée à Un Artiste, à l’Artiste qui savait composer la mayonnaise, qui savait faire le travail d’orfèvre, qui savait que tout le monde n’est que Art…. Désiré, au-delà des cours “aux jeunes penseurs grecs de la grotte” savait prendre du recul pour la Révolution !Salut les ancêtres! La pensée ne meurt jamais!
C’est la bonne réponse à la demande des ami e s .
Félicitations..
Michel HOFER fait son entrée parmi les «Grosses Têtes » de la cité des Dogons.
🌹👏🎻💐
Il rejoint :
Roger AMANA
Françoise GNOFAM
Moukailla SAIBOU
Magloire KUAKUVI
…….😁