La Polka – Kossi Efoui

La Polka – Kossi Efoui

5 mars 2019 0 Par Cité Dogon

Elle n’a d’abord été qu’une légende énigmatique tracée au dos d’une carte postale représentant une adolescente au buste nubile, tête inclinée vers l’arrière, les cheveux tressés en fines antennes, et le sourire comme jeté vers le haut des arbres.

Une icône touristique ordinaire sortie du grand sac sombre de l’Homme-Papier, marchand d’images à l’érudition débridée, seul à s’intéresser au mystère de la rencontre entre un cliché tropical et une dance polonaise à deux temps, cousine lointaine de la biguine. Jusqu’au jour où Nahéma do Nacimento tombe du ciel dans l’arrière-cour du Bar M. Le bar où toute la vile vient se frotter sur une lancée d’arpèges de flûte avec crépitement de congas, maracas et castagnettes. C’était un temps où la vie (ceux qui y croyaient disaient la vraie vie) était rythmée par la rumba et son incessant appel de jour et nuit jusqu’au plus impatient des jours : vendredi ; jusqu’au plus frétillant des mois de l’année : novembre et ses nuits de carnaval. C’était avant ce que les journaux ont appelé les événements.

Alors la ville sans nom, ou baptisée par orgueil et dérision du nom de St-Dallas, la ville a commencé à se défaire, privée de rumba, de polka, privée de la danse vitale du corps et de l’esprit.

EFOUI Kossi, La Polka, roman, Paris, Editions du Seuil, 1998,
157 p.

BIOGRAPHIE & INFORMATIONS

Nationalité : Togo
Né(e) à : Anfoin , 1962
Biographie :

Kossi Efoui est dramaturge, chroniqueur (notamment un temps pour Jeune Afrique) et romancier.

Étudiant en philosophie à l’Université de Lomé, il prend part au mouvement de contestation du régime de Gnassingbe Eyadema. Ses activités politiques lui valent quelques ennuis avec les autorités de son pays et finissent par le contraindre l’exil.

En 1989, il reçoit le Grand Prix Tchicaya U Tam’si du Concours théâtral interafricain pour sa pièce Le Carrefour.

Boursier de Beaumarchais, il est accueilli en résidence d’écriture à la Maison des auteurs du Festival des Francophonies en 1992.

Il obtient le Prix du Nouveau Talent Radio de la SACD en 1993, la Bourse de la Création du Centre National du Livre en 1996 et le Grand prix littéraire de l’Afrique Noire 2002 pour La Fabrique des cérémonies.

Son roman Solo d’un revenant, publié en 2008 aux Éditions du Seuil a reçu trois prix en 2009: le Prix Tropiques, Prix Ahmadou Kourouma et Prix des cinq continents de la francophonie.